Post on 27-Mar-2020
transcript
Entendre la guerre
Les élèves de 3ème du projet Verdun 2016 ont effectué leur 3ème séquence de travail sur le thème
de l’inscription culturelle et sociale des batailles de 14-18 à travers la musique militaire et les
chansons engagées contre la guerre.
Une autre approche de l’histoire à l’occasion des manifestations du centenaire de la Guerre de 14-18.
Les élèves de 3ème du projet Verdun 2016 ont effectué leur 3ème séquence de travail sur le thème
de l’inscription culturelle et sociale des batailles de 14-18 à travers la musique militaire et les
chansons engagées contre la guerre.
Ces chansons en disent long sur l’état d’esprit des Français pendant le conflit. Un intérêt historique
que les élèves ont bien perçu et compris.
Une autre façon de dénoncer la réalité et la déshumanisation de la guerre ainsi que l’expérience
héroïque des combattants et les massacres inutiles.
En effet, malgré les tentatives pour raviver par la chanson la ferveur patriote des soldats, un courant
contestataire se fait jour parmi eux.
La chanson française est aussi sans doute le miroir le plus fidèle de la réalité de la Guerre de 14-18,
à condition de savoir déjouer la censure… arme de propagande, comique-troupier, chansons de
poilus… toutes les chansons sont bonnes pour évoquer les tranchées, la révolte, l’absence des
femmes, les camarades de régiment morts, les rats et les assauts inutiles, et dénigrer les allemands
et les « mauvais français »,les généraux, les trouillards, ou pour chanter la France, l’aide américaine
et la victoire.
Les élèves ont également associé de nombreux dessins, gravures, sculptures et peintures aux
différents thèmes traités comme éléments de synthèse pour chacune des chansons.
Ils ont réalisé un carnet d’arts pour recenser les oeuvres repères et relevé les mots et expressions liés
à la guerre et à la violence.
Ce travail d’écoute, d’interprétation et de mise en relation qui a permis la réalisation de panneaux
d’exposition, d’un diaporama et d’un clip sur la violence des combats dans les tranchées (pour
montrer la guerre et la violence de masse en relation avec leur contexte, les relations entre la
musique, les paroles des chansons et les images du front).Les élèves ont aussi étudié les chansons sur
la Grande guerre dans la musique pop-rock contemporaine.Le soldat n’est plus un héros mais une
victime des conditions terribles de la guerre : il lutte pour la liberté et la civilisation (reprise d’une
séquence de travail sur ce thème musical présenté par Nicolas Offenstadt, maître de conférences à
l’Université Panthéon-Sorbonne à la Préfecture d’Agen en 2013).
Les collégiens ont terminé la séquence en chantant tous ensemble la Marseillaise.