+ All Categories
Home > Documents > CHARLES DU BOS || Front Matter

CHARLES DU BOS || Front Matter

Date post: 22-Jan-2017
Category:
Upload: ngonga
View: 214 times
Download: 0 times
Share this document with a friend
5
Armand Colin Front Matter Source: Littérature, No. 141, CHARLES DU BOS (MARS 2006) Published by: Armand Colin Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41705102 . Accessed: 15/06/2014 03:34 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Armand Colin is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Littérature. http://www.jstor.org This content downloaded from 194.29.185.230 on Sun, 15 Jun 2014 03:34:25 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions
Transcript

Armand Colin

Front MatterSource: Littérature, No. 141, CHARLES DU BOS (MARS 2006)Published by: Armand ColinStable URL: http://www.jstor.org/stable/41705102 .

Accessed: 15/06/2014 03:34

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Armand Colin is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Littérature.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 194.29.185.230 on Sun, 15 Jun 2014 03:34:25 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

/';-=09 )(8* =-0/']

This content downloaded from 194.29.185.230 on Sun, 15 Jun 2014 03:34:25 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

i Revue trimestrielle fondée en 1971 par IMA le Département de littérature française de

g Paris VIII et Larousse, propose des wgPr réflexions critiques sur l'invention des for- HfflBffl mes littéraires, anciennes et contempo-

raines. Au croisement des sciences . , .. humaines et des arts, s'attachant égale- Articles . , en

.. lignes sur ment à l'histoire des sciences et des

www.editions-sedes.com idées, elle est un pôle de réflexion sur le rôle inventif de la littérature dans l'évo- lution des sociétés et des cultures.

Directeur de publication Arnaud Nourry

Jean-Claude Coquet ISSN Jean-Claude Mathieu 0047-4800 Jacques Neefs Administration et rédaction Georges Rai"a"1

21, rue du Montparnasse Jean-Michel Rey 75006 Paris

CONSEIL M INACTION ■ Envoi des manuscrits Jean Bellemin-Noël Jacques Neefs Claude Duchet 3, rue de Turenne 75004 Paris jean ucoste

Maquette Jean Levaillant Armand Colin Henn Mitterand

Claude Mouchard Périodicité revue trimestrielle combonimn»' tomam ■

Wolf-Dieter Lange (Allemagne), Gerhard Neumann Impression ^ (Allemagne), Fernand Hallyn (Belgique), Leyla Imprimerie Chirat ^ Peronne-Moïses (Brésil), Michel Pierssens (Canada), 42540 Saint-Just-la-Pendue Joaquim Sala Sanahuja (Espagne), Tom Conley (États-

Unis), Joan Dejean (États-Unis), Thomas Pavel (États- DépÔt légal Unis), Fausta Garavani (Italie), Aldo Trione (Italie), iViars Marc *>nn& IN M» oí VZ n*) Hidetaka Ishida (japon), A. Kibédi Varga (Rays-Bas), iViars Marc *>nn& ¿UUO, IN M» oí n*) VZ Eduardo Prado Coelho (Portugal). Peter France

(Royaume-Uni), Marian Hobson (Royaume-Uni), Michel Jeanneret (Suisse).

Revue publiée avec le concours du Centre National du Livre

Revue publiée par Larousse et le Département © Larousse / Armand Colin de littérature française de l'université

Paris-8 (Vincennes/Saint-Denis) Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays. En application de la loi du 1er juillet 1992, il est interdit de reproduire, même partiellement, la présente publication sans l'autori- sation de l'éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie (3, rue Hautefeuille, 75006 Paris). All rights Reserved. No part of this publication may be trans- lated, ; reproduced stored in a retrieval system or transmit- ted in any form or any other means , electronic, mechanical photocopying recording or otherwise , without prior permis- sion of the publisher.

This content downloaded from 194.29.185.230 on Sun, 15 Jun 2014 03:34:25 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Littérature

SOMMAIRE N° RI mars2006

CHRRLES DU BOS

DENIS PERNOT Charles Du Bos : l'intime critique 3 BÉATRICE DIDIER Le concept d'œuvre chez Charles Du Bos 5 CHRISTOPHE CARRAUD LEGENDA VITA. Quelques fondations de la pratique littéraire chez Charles Du Bos 13 CÉES MERTENS Souffrance physique et découverte de soi chez Charles Du Bos 24 DENIS PERNOT L'amitié de Charles Du Bos (à travers la correspondance) 44 CLARA DEBARD L'Échange épistolaire: Charles Du Bos et André Gide 55

JEAN LACOSTE Goethe: l'adversaire admirable 68 PIERRE BRUNEL Paul Claudel et Charles Du Bos 82

RÉFLEXIONS CRITIQUES CHRISTINE LOMBEZ Dissimulation et assimilation poétiques Traductions cachées et traductions non-déclarées en France au XIXe siècle 92 CHIARA MONTINI Traduire le bilinguisme: l'exemple de Beckett 101

DOCUMENT HUGO FRIEDRICH Flaubert (traduction de Philippe Dufour) 1 15

1 <s LA R OUŠ S E

21 Rue du Montparnasse 75283 Paris cedex 06

This content downloaded from 194.29.185.230 on Sun, 15 Jun 2014 03:34:25 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

L'ÉCRITURE DE L'HISTOIRE LA CRITIQUE AMÉRICAINE

01. LITTÉRATURE, IDÉOLOGIES, SOCIÉTÉ 74. LE MIROIR ET LA LETTRE 02. RABELAIS, CONSTANT 75. LA VOIX, LE RETRAIS, L'AUTRE

FLAUBERT, SARRAUTE 76. LE PARTAGE CULTUREL INÉGAL 03. LITTÉRATURE ET PSYCHANALYSE ET SON TEXTE 04. SÉMANTIQUE DE L'ŒUVRE LITTÉRAIRE 77. SITUATION DE LA FICTION 05. ANALYSES DU ROMAN 78. ANATOMIE DE L'EMBLÈME 06. LECTURES 79. MICHEL LEIRIS 07. LE DISCOURS DE L'ÉCOLE SUR LES TEXTES 80. CARNETS, CAHIERS 08. LE FANTASTIQUE 81. PEINTURE ET LITTÉRATURE 09. LA SCÉNE 82. SCIENCE ET LITTÉRATURE 10. FONCTIONNEMENTS TEXTUELS 83. LETTRES CROISÉES 11. RIMBAUD 84. LITTÉRATURE ET POLITIQUE 12. CODES LITTÉRAIRES ET CODES SOCIAUX 85. FORME, DIFFORME, INFORME 13. HISTOIRE/SUJET 86. LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE 14. L'EFFET LITTÉRAIRE 87. LA MOIRE DE L'IMAGE 15. MODERNITÉ DE FLAUBERT 88. FORMES ET MOUVEMENT 18. IMAGES ET DISCOURS PROUST. ÉDITION ET LECTURES 17. LES JEUX DE LA MÉTAPHORE 89. DÉSIR ET DÉTOURS 18. FRONTIÈRES DE LA RHÉTORIQUE 90. LITTÉRATURE ET PSYCHANALYSE: 19. ENSEIGNER LE FRANÇAIS NOUVELLES PERSPECTIVES 20. RÉSEAUX DU TEXTE 91. PROSE DES POÈTES 21. LIEUX DE L'UTOPIE 92. LE MONTAGE LITTÉRAIRE 22. LECTURES SYMBOLIQUES 93. LE PARTAGE DE LA PAROLE 23. PAROLES DU DÉSIR 94. RÉALISMES 24. LITTÉRATURE ET RÉVOLUTION 95. RÉCIT ET RHÉTORIQUE/TYNIANOV 25. LE SIGNE ET SON DOUBLE 96. INFORMATIQUE ET LITTÉRATURE 26. IMAGINAIRE ET IDÉOLOGIE 97. LE RÉCIT MÉDUSÉ 27. MÉTALANGAGE(S) 98. BIOGRAPHISMES 28. GENÈSE DU TEXTE 99. L'ŒUVRE MOBILE 29. LE TRAVAIL DES MOTS 100. LITTÉRATURE 30. MOTIFS, TRANSFERTS, RÉÉCRITURE SUPPLÉMENT TABLES ET INDEX 31. POÉTIQUE DU LEURRE 101. L'ÉCRIVAIN ET SES LANGUES 32. VIOLENCES ET AUTORITÉ 102. ÉCHOS ET TRACES 33. L'ÉCRIVAIN EN SCÈNE 103. SIGNE. CHIFFRE, ÉCRITURE 34. À VINCENNES 104. L'ART ET L'ÉCRITURE 35. POÉTIQUES ET POÉSIE 105. QUESTIONS DE STYLE 36. SÉMIOTIQUES DU ROMAN 106. RÉCIT ET IMAGES 37. LE DÉTAIL ET SON INCONSCIENT 107. RÉCITS ANTÉRIEURS 38. LE DÉCRIT 108. LE TEXTE EN JEU 39. LES MANIFESTES 109. SCIENCE ET RÉCIT 40. PRATIQUES DU SYMBOLE 110. DE LA POÉSIE AUJOURDHUI 41. INTERTEXTUALITÉS MÉDIÉVALES 111. AMBIGUÏTÉ ET FICTION 42. L'INSTITUTION LITTÉRAIRE I 112. LA LITTÉRATURE ET LA DANSE 43. FANTASMES/FICTION 113. LA LITTÉRATURE, AU QUÉBEC 44. L'INSTITUTION LITTÉRAIRE II 114. MICHEL DEGUY 45. LES CONTES 115. HENRI MICHAUX 46. GRAPHIES 116. PASSAGE ET LANGAGE 47. LE LIT; LA TABLE 117. LA MISE À DISTANCE 48. TEXTE, CONTRE-TEXTE 118. NATHALIE SARRAUTE 49. LE ROMAN POLICIER 119. L'INSCRIPTION 50. LE POUVOIR DANS SES FABLES 120. POÉSIE ET PHILOSOPHIE 51. POÉSIE 121. LES LANGUES DE L'ÉCRIVAIN 52. L'INCONSCIENT DANS L'AVANT-TEXTE 122. ARISTOTE AU BRAS LONG 53. LE LIEU, LA SCÈNE 123. ROMAN FICTION 54. DES NOMS ET DES CORPS 124. HISTOIRES LITTÉRAIRES 55. LA FARCISSURE 125. L'ŒUVRE ILLIMITÉE 56. PAUL VALÉRY 126. L'ÉPREUVE, LA POSTURE 57. LOGIQUES DE LA REPRÉSENTATION 127. L'OREILLE, LA VOIX 58. LE SAVOIR DE L'ÉCRIT 128. BIOGRAPHIQUES 59. VOIX ET FIGURE DU POÈME 129. MATIÈRES DU ROMAN 60. CORPS EMPÊCHÉ, CORPS ÉNONCÉ 130. ALTÉRITÉS DU MOYEN ÂGE 61. PAYSAGES 131. MASQUES, INTERTEXTES 62. LE RÉEL IMPLICITE 132. LITTÉRATURE ET PHÉNOMÉNOLOGIE 63. COMMUNIQUER/REPRÉSENTER 133. DANTE L'ART ET LA MÉMOIRE 64. PROPOSITIONS CRITIQUES 134. GEORGE SAND, «LE GÉNIE NARRATIF» 65. ESPACES ET CHEMINS 135. FRACTURES, LIGATURES 66. RECHERCHES QUÉBÉCOISES 136. MONTRER N'EST PAS DIRE 67. LE NID MYSTÉRIEUX DES FAMILLES 137. LA SINGULARITÉ D'ÉCRIRE AUX XVIe-XVIIIe 68. JEUX DE RÔLES SIÈCLES 69. INTERTEXTUALITÉ ET RÉVOLUTION 138. THÉÂTRE : LE RETOUR DU TEXTE ? 70. MÉDIATIONS DU SOCIAL 139. MARGES 71. PASSIONS/FICTIONS 140. ANALYSE DU DISCOURS ET SOCIOCRITIQUE 72. MATIÈRE DE POÉSIE 141. CHARLES DU BOS 73. MUTATIONS D'IMAGES

This content downloaded from 194.29.185.230 on Sun, 15 Jun 2014 03:34:25 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions


Recommended