CrazyNails!
Duodeguitaresdécalé
Surunescène,deuxguitaristess’installentetentamentunrépertoireclassique.Trèsvite,cesdeux-làs’ennuient.Lespectacleprendalorsunetournurecomplètementloufoqueoùleduosortdessentiersbattusetnousentraînepeuàpeudansunvoyageclownesqueàtraverstouslesgenresdemusiquesetd’émotions.Aprèsavoirévoluédanslemondeduclassiquependantdesannées,GaëlleetBorisdécidentdesortirdescasesetd’apporterdelaviedanslesmusiquesdupasséetduprésent,unzestedefolieenplus.GaëlleSolalaétéprofesseurauxConservatoiredeCordoueetdeSévilleetadonnédenombreusesmasterclass.Ellepratiquel’improvisationthéâtraleenamateuretasuividesformationsdedanse,cirque,percussionsbrésiliennesetcorporelles.BorisGaquereestactuellementprofesseurdeguitaredanslesAcadémiesdeWatermael-Boitsfortetd’Uccle.Ilaétél’assistantd’OdairAssadauConservatoireRoyaldeMons.Iladonné,luiaussi,denombreusesmasterclassàtraverslemonde.GaëlleSolal-guitareBorisGaquere-guitare
crazynails.or
CrazyNails!vuetexpliquéparGaëlleetBoris. Commentvousêtes-vousrencontrés?Gaëlle:«NousnoussommesrencontrésàBruxelles,àunconcertdeguitares.Jevenaisd’arriverenBelgique,parcequejesuisfrançaiseetBorisetmoisommesdevenusamis.»
Boris:«Lemondedelaguitaren’étantpassigrandqueça,nousnousconnaissionsdéjàdenom.»Quelaétél’élémentdéclencheurquivousadonnél’enviedecréercespectacle?Gaëlle:«Ilya8ans,j’étaisprofesseurenEspagne,dansunconservatoireetjemesuisditquec’étaitbiendetransmettrelamusiqueendonnantcoursmaisj’avaisenviedetransmettrelamusiqueautrementsurtoutauxjeunes.Pouvoirleurmontrerquelamusiquec’estquelquechosedemerveilleuxetqu’onpeutl’abordersouspleindeformesdifférentes.C’estlàquej’aieul’idéedecréerunspectaclequireprennelamusiqueetd’autresexpressionsartistiques.Apartirdecemoment-là,j’aicommencéàmeformerdanspleindechosesdifférentescommeladanse,l’improvisationthéâtrale,…JustementenrencontrantBorisquiestquelqu’unquim’atoujoursbeaucoupfaitrire,jemesuisditqueceseraitbiendefairecelaenduoensachantqu’audépart,jepensaisfairecespectacleseule.Jetrouvaisintéressantdechoisirquelqu’undetrèsdifférentdemoi,auniveaudesexpressions…Jesuisquelqu’unquisouritbeaucoup,Borisluinesouritquasimentjamaismaisilestpourtanttrèsdrôle…Ensuitecelaamisdutempsàsemettreenplace,ilafallutrouverlesbonnespersonnes,lebonmetteurenscène,lebonton…etçaaprisdeuxansetdemi.»
Quesouhaitez-voustransmettreauxjeunes?Gaëlle:«Onsouhaitetransmettreleplaisirquel’onadejouerensemble,leplaisirdefairedelamusiquemaiségalementleurfaireprendreconsciencequetoutlecôtésérieuxdelamusiqueclassiquen’estpasobligatoire.»Boris:«Carilfutuntempsoùcecôtéobligatoiren’existaitpas.OnallaitvoirlesopérasdeMozartetonmangeaitdanslasalle.»Gaëlle:«Etl’idéeestégalementquelesjeunespuissentserendrecomptequ’ilnefautpasavoirpeurd’alleràunconcertdemusiqueclassiquecarilfautêtretrèscalme,onnepeutpastousser,pasouvrirunbonbon,…Icil’ambianceestbeaucouppluslégèreetleconcertdevientunspectacle.»Boris:«Cequineveutpasdirequependantnotrespectacleonpeuttousserououvrirdesbonbons,çajetiensàlepréciser,nimangerdespop-cornd’ailleurs…»-rires-
Pouvez-vousdécrirel’univers,l’ambianceduspectacle…Gaëlle:«C’estununiversunpeuloufoque,unpeudécalédansuneambiancetrèsjoyeuse.Onydécouvredeuxpersonnagesquiseretrouventpourfairedelamusiqueensemble,ilss’entendentbien,ontparfoisdespetitesfrictionsmaistoujoursdansunebonneambiancegénérale.»Boris:«Ondécouvreaussiqu’avecuneguitareclassique,onnefaitpasquedelamusiqueclassique!»
D’oùvientletitreduspectacle?Gaëlle:«Ilfautsavoirqu’onamisbeaucoupdetempsàletrouver.Audépart,lespectacles’appelaitMaîtreBoriset…Gaëllemaisjetrouvaisqueçanesonnaitpasbien,çamettaittropBorisenvaleur-rires-.Onafaitungrandbrainstorming,onavaitplusde50titresdifférentsetonagardéuniquementceuxquinousplaisaientàtouslesdeux.EtfinalementCrazyNails!estresté.»Boris:«Alorspourquoi«CrazyNails!»?Gaëlle:«Parcequelaguitareclassiquesejoueavecdesonglesetnonpasavecunmédiatorouunplectre.Ons’estdoncditquelesonglessontcaractéristiquesdelaguitareclassique.D’ailleursdanslesfestivalsdeguitare,ilarrivequ’ondemandeauxgensdeleverlamaindroite,cequipermetdevoirsilesgensontdesonglesetrepérerlesdecettemanièrelesguitaristes.
Uneanecdoteàraconterauxenfants?Gaëlle:«Latoutepremièrefoisquenousavonsjouénotrespectacle,nousavionspréparéunextraitde15minutes.Nousétionsencoreenmode«brouillon».Nousavonsjouédansuncirque,souschapiteau,cen’étaitquepourdesenfantsetautourdenous,touslesautresartistesfaisaientdesnumérosdecirque.Nousétionsunpeudes«extraterrestres».Dèsquenoussommesentréssouslechapiteaupourfairenotrenuméro,toutlemonderigolaitalorsquenousn’avionsencorerienfait.»Boris:«Touslesenfantsrigolaient,ons’estdit:«c’estgénial,notretrucmarcheàfond!»etpuislelendemain,onl’afaitdevantdesadultesparisiensetlàilsn’ontpasrigolédutout!Alorsons’estditquec’étaitquandmêmeplussympalesenfants!»-rires-
Contenupédagogique Lesinstruments
F LaguitareLespremiersinstrumentsoffrantdessimilitudesaveclaguitare,remontentà3000avantJésusChristenPerse.Desiconographiesdatantde1900avantJésusChristlareprésentedanscertainstemplesbabyloniens,demêmequedanscertainsmonumentségyptiensdelamêmeépoque.C’estau10èmesièclequelaguitaresemblefairesonapparitionenEuropevial’Espagneoùles peuples arabe et berbère débarquent après avoir franchi la Méditerranée. Lesinstrumentsàcordes,etnotammentleluth,serépandrontdanstoutel’Europejusqu’àlaRenaissance.Aucoursdutemps,l’instrumentévolueetprendsaformeactuelleversle18èmesiècleavecl’ajoutd’une6èmecorde.Sapopularitédevientàcemomenttrèsgrande,notammentgrâceàJakobAugustOtto,luthierroyaldeWeimar.LaguitaregagneraencoreennotoriétéavecdeuxEspagnols:AntoniodeTorresJuradoetFranciscoTarrega.C’estgrâceàleurcontributionquelaguitareseraconsidéréecommeinstrumentàpartentière.Pourtant,d’autresgrandscompositeurs,avanteux,ontécritpourelle,notammentSchubertetPaganiniàl’époqueRomantique.Aufildutemps,sonrépertoires’enrichit,etl’instrumentfaitprogressivementsonentréedansl’enseignement,au20èmesiècle.Laguitareclassique,utiliséedanslespectaclefaitpartiedelafamilledesguitaresacoustiques.Cettefamilleenglobeàlafoislesguitaresfolketlesguitaresclassiques.
Laguitareclassiquea6cordesdontles3aiguëssontennylonetles3gravessontennylonfiléavecdumétal.Lemancheestcomposéde12frettes.Elleaunsonbeaucouppluschaud,plusrond,plusdouxetseraleplussouventutiliséepourjouerduclassique,delabossanova,dujazzouduflamenco.
Laguitarefolkestplusimposanteetpossède6cordesmétalliques.Lescordesaiguëssontenacieretlesplusgravessontgénéralemententouréesdebronze.Laplupartdesmodèlesdisposentdemanchede14frettes.Elleaunsonplusclaquant,plusmétalliqueetserautiliséeleplussouventpourjouerdublues,delamusiquefolkoucountry.
Lespiècesetcompositeursduspectacle¬ AntonioLucioVivaldietsesQuatresaisons
Vivaldiestl’undesplusgrandscompositeursetviolonisteitaliendel’époquebaroque.IlestnéàVeniseen1678,mortàVienneen1741.Vivaldi,lefameux«prêtreroux»,estl’inventeurdesconcertospoursolistes1.LeQuattrostagionioulesQuatresaisonsenfrançaissontconstituéesdequatreconcertospourviolon,unpourchaquesaison,chacuncomportanttroismouvements,vif/lent/vif.Chaquesaisonestprécédéed’unsonnetenitalienattribuéàVivaldi.Vivaldiévoqueainsimusicalementdesévénements
climatiques(orage:redoublementdescordesgraves,accents,nuancessoudaines,grêle,pluie,froidmaisaussilangueurdel’été),ainsiquedesanimaux(lechienquiaboie,lesoiseaux,…),desimpressionsetsensations,avecdesbrisuresdetempos,deschangementsrapidesdecaractèreetuneécriturepourviolontrèsvirtuose;onpeutparlerdefiguralisme,héritédelamusiquedelaRenaissance.C’estuneœuvreemblématiquedel’époquebaroque,donnantausolisteetàl’orchestrelapossibilitéd’interpréteretquiafaitl’objetdetrèsnombreuxenregistrements,duplusposéauplusrévolutionnaire!
L’étéreprisdanslespectacle:
https://www.youtube.com/watch?v=g65oWFMSoK0&feature=youtu.be
¬ WolfgangAmadeusMozartetsaMarcheTurqueMozartestuncélèbrecompositeurautrichien,del’époqueclassique.IlestnéàSalzbourgle27janvier1756,mortà35ansàViennele5décembre1791.Enfantprodige,sonpèreluienseignelamusiqueetorganisesonpremierconcertalorsqu’iln’aque6ans!Mozartseproduitensuitedansdenombreusesvillesd’Europe,àViennedevantl’impératriceMarie-Thérèse,àVersaillesdevantlafamilleroyaleetlacour,àLondresdevantleroiGeorgesIII.Mozartseretrouvetrèsvitesollicitéparlanoblessequinetaritplusd’élogesàsonsujet;ilcomposesespremièresgrandesœuvres,opérabouffe,messe,quatuor,concerto,
symphonie,entoutplusdesixcentspiècesentrente-cinqans(sonpremieropéraBastienBastienneà12ans)Ilmeurtprématurémentenraisondefréquentesmaladiesetl’épuisementdûàunrythmedetravaileffréné.Sonœuvrecontientaussil’ampleuretl’effusionpassionnéequicaractériserontlapérioderomantique.
1 Unconcertoestunecompositionmusicaleopposantunouplusieursinstrumentssolistesàunorchestre.
LaMarcheTurqueestuneSonatepourpianon°11enlamajeurdeMozartestunesonatepourpianocomposéedanslesannées1780.Elleestnotammentcélèbrepoursontroisièmemouvement,dit«AllaTurca»ou«Marcheturque».
Versionclassiquehttps://www.youtube.com/watch?v=40C49VJwFOw&feature=youtu.be
¬ Casse-NoisetteCasse-Noisetteestunballet2-féeriedePiotrIlitchTchaïkovski,endeuxactes,soittroistableauxetquinzescènes.Ilestprésentépourlapremièrefoisle18décembre1892àSaint-Pétersbourg,moinsd’unanavantlamortducompositeur.Véritablefablesurlepassagedel'enfanceàl'adolescence,Casse-Noisettesebasesurlethème
immorteldel'amouretdesforcesdumal.L’histoireestinspiréedelaversiond'AlexandreDumasduconted'Hoffmann,intituléeCasse-NoisetteetleRoidessourisouHistoired'uncasse-noisette.L’incomparableCasse-Noisette,nousrévèletouteslesressourcesdeTchaïkovskientantquecompositeur,depuislanobleetprofondémentémouvanteValsedesfleursjusqu’àlapassionduPasdedeuxlagammedescendantelaplusinsistantequel’onaitjamaisentendue.Lesdansessuccessivessontparticulièrementdélicieuses,entrelaDansechinoise,laDansedelaFéeDragéeetleTrépak.
Morceaujouélorsduspectacle:Laféedragée“Casse-noisette”:https://www.youtube.com/watch?v=KctbCHMNvA4
¬ Levoldubourdon(deRimski-Korsakov)
Levoldubourdonestl’unedesmélodieslespluscélèbresenmusiqueclassique.Ils’agit,àl’origine,d’uninterludeorchestralécriten1899pourl’opéraLeconteduTsarSaltan.L’œuvreestréputéepoursavirtuosité.L’interpréterestundéfidetaillepourlesmusiciensquidoiventenchaînertrèsvitedesdoublescrochesincessantes.Cemorceauestretranscritpourdifférentesformesorchestrales.Ilfaitd’ailleursl’objetd’unrecorddumondedevitessed’interprétationauviolon.
https://www.youtube.com/watch?v=T9JKCoxn2wc
2 Unballetesthistoire,piècedethéâtredanséeetsansparolesaccompagnéeparunorchestresymphonique
¬ Lescrooners
Jusqu’àlafindesannées20lessallesdeconcertn’étaientpassonorisées,leschanteursessayaientdoncdecouvrirl’orchestreavecunporte-voix,cequin’étaitpasdespluscharmantscommenouspouvonsl’imaginer!L’apparitiondumicroetlasonorisationdessallesaensuiteradicalementmodifiélerapportaupublicetlegenre«crooner»estné.Rappelonsque«crooner»vientduverbeanglaistocroonquisignifiemurmurer;ceschanteursinterprètentdesballadesromantiquesetrestentlaplupartdutempsdansunrépertoireclassiqueaméricain.
LesÉtats-Unis,berceaudustylecroonervoientnaitredenombreuxartistesdontnotammentlespluscélèbres:FranckSinatra,DeanMartinouencoreBingCrosby,lepionnierdugenre.Cesinterprètesd’unnouveaugenresaventcombinervoixsensuelleetchansondoucepourcréerunmomentromantiqueentrelechanteuretsonpublic,leplussouventféminin.Lescroonersfontrêverl’Amériqued’après-guerre,ilsreprésententlaquintessencedel’AmericanWayoflife,legendreidéaldonttouteslesménagèresdesannées50rêvent.
LemeilleurexempleenestFranckSinatra,filsd’ouvrierItalien,l’enfantgranditdansunebanlieuepauvredeNewYorkpourdevenirlastarinternationalequenousconnaissons.Ildoitsonascensionàsontravailmaiségalementàcertainesdesesrelationsdouteuses…Carsiaujourd’huilestyle«crooner»nousévoquelesfilmsnoirsdesannées50cen’estpaspurhasard.Unepetitesalleenfumée,unchanteuravecunecigaretteàlaboucheetunwhiskyàlamain,l’imagefaitunpeuclichéetpourtantlaplupartdescroonersontétélancésparcescabaretslargementdétenusàl’époqueparlamafiaitalo-américaine.Oncomprendmieuxpourquoiaujourd’huileterme«crooner»nousévoqueun«chanteurdecharmeaméricaind’origineItalienne».Perçuscommedegentilsvoyous,ceschanteursrestentmalgrétoutempruntsdeclasse,d’unecertaineélégancequiaconstruitleurlégende.
MyfunnyValentinehttps://www.youtube.com/watch?v=Are-c0BLyIg&feature=youtu.be
NewYorkNewYorkhttps://www.youtube.com/watch?v=EUrUfJW1JGk&feature=youtu.be
¬ LesBeatles
Ilsformentl’undesgroupeslespluspopulairesdel'histoiredelamusique.Auteursdesuccèsinoubliables,JohnLennon,PaulMcCartney,GeorgeHarrisonetRingoStarrcontinuent,trenteansaprèsleurséparation,desusciterlapassion.Legroupefûtfondéen1957,ilsferontleurpremièretélévionen1959souslenomdeJohnnyandTheMoondogs.En1962,lebatteurdugroupePeteBestquittelaformation
etsefaitremplacerparRingoStarr,cetévénementsurprenantvacontribueràl’essordugroupe.Dèsl’automne1962,leurtitre«LovemeDo»cartonnedanstoutel’Angleterre.Lecostume-cravatedesplus"british"etlesparolestendresdeleurschansonsplaisentaupublic,quivoitencesjeunesgarçonslesgendresidéaux.Dèsleursdébuts,lesBeatlesconnaissentunsuccèsphénoménalaupointderendrelepublichystérique.Leurstubess'enchaînentàunevitessefolleetenfontlesidolesdesannées1960enquelquesmois.Dès1964,la«Beatlemania»dépasselesfrontièresdel’Angleterre,envahittoutel’EuropeainsiquelesÉtats-Unis.Legroupeestàcemoment,leplusimportantdumondeetouvrelavoieàd’autrescommetheRollingStones.En1965,ilsreçoiventlamédailledemembredel’EmpireBritanniquedesmainsdelaReined’Angleterre!L’ambiancefrénétiquedesconcertscommenceàlasserlegroupe,quidécidedèslafindel’année1966,deseconsacrerauxenregistrementsstudio.Dès1968,lestensionsentrelesmusicienss’amoncèlent.En1970,àlasortiedeLetitBePaulMcCartneyannoncelaséparationdesBeatles.Desmillionsdefanssontsouslechoc.LesquatreAnglaisdansleventlaissentderrièreeuxhuitannéesdefolieetdescentainesdetubes.
BlackbirdestunechansondesBeatlesparuesurl'albumblancen1968.LemorceautrouvesoninspirationdanslaBourréeenmimineurdeJohannSebastianBach.C'estenessayantdel'apprendrequeMcCartneyencomposeunevariante,devenueBlackbird.Lesparoless'inspirentducombatdesNoirspourleursdroitsciviquesenAmérique,représentésparl'imaged'unmerlenoirblessé(blackbirdenanglais)quisedébatpourapprendreàvoler.Lamusiqueconsistesimplementenunfingerpickingàlaguitareacoustique,accompagnéduchantd'unmerlesurlederniercouplet.
Adécouvririci,laversiondeMcCartney:https://www.youtube.com/watch?v=x8cI293iIuQ
VersionoriginaledelabourréeenmimineurdeBach:https://www.youtube.com/watch?v=dJ2pyC5dxAQ
¬ StevieWonderStevlandHardawayJudkinsnéen1950auxÉtats-Unisestunauteur-compositeurinterprèteaméricain.Aveugledepuissapetiteenfance,ilmaîtrisetrèsjeunelepianoet
l'harmonicaetchantedanslachoraledesonéglise.En1962,alorsqu'iln'aque12ans,ilsortsonpremieralbumTheJazzsoulofLittleStevie,souslenomdeLittleStevieWonder(d'aprèssonsurnomde"petitemerveille").Enfant-star,ilconnaîtlesuccèsaveclachansonFingertipsetsonalbumdereprisesdesonidoleRayCharlesTributetoUncleRay(1962).Ilbatailleensuiteavecsonproducteurpourgagnersonindépendancefinancière.En1970,ilproduitlui-
mêmeetmixelejazz,lerocketlasoul.Ilcommenceàsefaireconnaître,partentournéeetréaliselapremièrepartiedesRollingStones.Toutencomposantdesalbumsàsuccès,ilaréalisédesduosavecdenombreuxartistestelsqueMichaelJacksonouPaulMcCartneyetatoujoursmilitépourlapaix.
Versionoriginale«Isn’tshelovely»:https://www.youtube.com/watch?v=IVvkjuEAwgU
¬ LeflamencoLeflamencoestuneexpressionartistiquenéedelafusionduchant,deladanseetdel’accompagnementmusical.Leflamencointègrelalistedesbiensculturelsimmatérielsreconnusparl’UNESCOle16novembre2010.L’origineexacteduflamencorestecependantdifficileàdéterminer.Ilfautseréférerauxouvrageslittérairespourdécouvrirdestémoignagesdontlespremiersapparaissentau17ièmesiècle.Dansla"Gitanilla",Cervantèsracontel’histoirede"Preciosa"etdesesdansesandalouses.En1740,danslemanuscritde"BachillosRevoltoso",apparaîtlapetitefilledeBaltasarMontes,legitanleplusâgédeTriana.ElledansepourlesnoblesdeSéville.Desinstrumentsl’accompagnent.
Sansnuldoute,leflamencoestnéenAndalousie,àlacroiséedescheminsentreGitansdescendantdunordetGitansvenantdusud.Chrétiennes,arabes,juives,lesinfluencessontmultiplesmaislecœurdecetartbatavanttoutaurythmedesGitans!Lamusiquegitaneandalouseestunetraditionsecrètementgardéenesetransmettantquedegénérationengénération.Telunbaromètresentimentaloscillantentrepeinesetjoies,l’expressiondel’âmegitanetransparaîtautraversduflamenco.Lechant,ladanseetlesinstruments,cestroisélémentsassociésconfèrentaujourd’huiauflamencotoutelavolupté,ladramaturgie,lajoieetlatristessequ’onluiconnaît.
¬ Django
JeanReinhardtditDjangoReinhardtestnéle23janvier1910enBelgiqueàLiberchies.C’étaitunguitaristemanouchedejazz.Ilfaitpartied’unefamilledenomadesetpasserasajeunesseàvoyagerenFrance,enItalieouencoreenAlgériepourfuirlaPremièreGuerreMondiale.SafamilleresterafinalementàParis.Al’âgededixans,ilsedécouvreunepassionpourlebanjoquepossèdesononcleetcommenceunapprentissageenobservantdesmusiciensdepassage.Parlasuite,ilapprendraégalementleviolonetlaguitare.IlexercerasapassiondanslesbarsetlesbalsdeParismaisaussidanslesdemeuresdesgensaisés.Ilsefaitalorsunecertaineréputationchezlesamateursdemusiquealorsqu’iln’aquetreizeans.Plustard,unincendiesepropageradanslaroulotteoùilvitavecsapremièrefemme,BellaBaumgartner.Lesdeuxoccupantssontgravementblessés.Djangoestsérieusementatteintàlajambedroiteetàlamaingaucheetlesmédecinspensentqu’ilnepourraplusjamaisjouerdelamusique,aprèsplusde18moispassésàl’hôpital.Samainserafinalementbrûléeaunitrated’argentafindeprovoquerlacicatrisation.Mêmesilemusicienaperdudeuxdoigts,ilvas’obstineretdévelopperaaprès6moisdetravail,unetechniquenouvelledelaguitarequesonfrèreluiarapportéecommeformederééducation.Asasortiedel’hôpital,ildécouvrequelaguitareestdésormaisuninstrumenttrèsutiliséauseindesorchestresdeJazz,unemusiquevenuedesÉtats-Unis.DjangodécidealorsdeseconsacrerentièrementauJazz.Djangoauraenfinl’occasiondejouerdanslegroupedeDukeEllingtonen1946,grâceàunetournéeauxÉtats-Unis.Cependant,iladumalàs’habitueràcettedisciplinetrèsstrictepuisqu’ilestaccoutuméàlalibertédelavienomadeetneparlepasanglais.Cettetournéen’estpascequ’ilespéraitetEllingtonnel’apasvraimentintégréetleconsidèrepluscommeunesorted’attraction.Néanmoins,laprésencedeDjangodanscettetournéefaitsensationauprèsdupublic.Aprèscetépisode,ildécidedeseconsacrerdavantageàsesautrespassions,lapeinture,lapêcheetlebillardetdélaisseunpeulaguitare.En1951,aprèss’êtreinstalléenSeine-et-Marne,l’inspirationluirevientetiljouerégulièrementavecunorchestre.Djangoesttoujoursàl’avant-gardedujazz.En1953,leproducteurfrançaisEddieBarclayluifaitenregistrerhuittitresquimarquerontlesamateursdejazzetlesguitaristesdumondeentierquivonts’inspirerdeDjangoquiétaittrèsenavancesursonépoque.Le8avril1953,Djangoenregistrerasondernierdisqueavantdemourird’unehémorragiecérébrale.Djangoestconsidérécommel’undesmeilleursguitaristesdeJazzetresteunegrandeinfluencepourlaplupartdesmusiciens.L’originalitédesonstylemusicalestdevenuaujourd’huileJazzmanouche.
Adécouvririci:https://www.youtube.com/watch?v=aZ308aOOX04
Exploitationpédagogique
SavoirLire
CrazyNails!Lequestionnaire.
1. Quelestl’objectifdesCrazyNails!àtraversleurspectacle? _____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
1. Est-ceuneguitareclassiqueoufolk?Justifie.
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
2. PourquoiVivaldia-t-ilappelésonconcertoLesquatresaisons?
_____________________________________________________________________________________________________
3. Qu’est-cequelaMarcheTurquedeMozart?_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
4. QuiacomposéCasse-Noisette?
_____________________________________________________________________________________________________
SOCLESDECOMPETENCES& Lire-Élaborerdessignifications–Percevoirlesensglobalafindepouvoirreformuleret
utiliserdesinformations.
___________________
5. Commentestnélegenre«crooner»?_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
6. CitelesnomsdesmembresdesBeatles.
_____________________________________________________________________________________________________
7. EnquelleannéesesontséparéslesBeatles?
_____________________________________________________________________________________________________
8. QuelestlelienentrelachansonBlackbirdetlaBourréeenmimineurdeBach?
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
9. QuelestlevrainomdeSteevieWonder?
_____________________________________________________________________________________________________
10. DequellenationalitéétaitDjangoReinhardt?
_____________________________________________________________________________________________________
11. Quelgenremusicall’arévélé?
_____________________________________________________________________________________________________
Personnellement,qu’as-tupenséduconcertdesCrazyNails!?Qu’est-ce
quetuenretiens?Qu’est-cequecetteexpérienceaudio-visuelle
t’apporté?
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
Exploitationpédagogique
àCORRECTIFß
SavoirLire
CrazyNails!Lequestionnaire.
1. Quelestl’objectifdesCrazyNails!àtraversleurspectacle? Fairedécouvrirlamusiqueclassiquedemanièreludique.Faireserendrecompteauxjeunesqu’ilnefautpasavoirpeurd’alleràunconcertdemusiqueclassique.Lamusiqueclassiquecen’estpasobligatoirementsérieux!
2. Est-ceuneguitareclassiqueoufolk?Justifie.
Laguitareclassiquea6cordes.Lemancheestcomposéde12frettes.Elleestpluspetitequelaguitarefolk.
3. PourquoiVivaldia-t-ilappelésonconcertoLesquatresaisons? Parcequ’ilacomposéquatreconcertospourviolon,unpourchaquesaison.
4. Qu’est-cequelaMarcheTurquedeMozart?LaMarcheTurqueestuneSonatepourpianon°11enlamajeurdeMozartestunesonatepourpianocomposéedanslesannées1780.Elleestnotammentcélèbrepoursontroisièmemouvement,dit«AllaTurca»ou«Marcheturque».
5. QuiacomposéCasse-Noisette?PiotrIlitchTchaïkovski
6. Commentestnélegenre«crooner»?Jusqu’àlafindesannées20lessallesdeconcertn’étaientpassonorisées,leschanteursessayaientdoncdecouvrirl’orchestreavecunporte-voix,cequin’étaitpasdespluscharmantscommenouspouvonsl’imaginer!L’apparitiondumicroetlasonorisationdessallesaensuiteradicalementmodifiélerapportaupublicetlegenre«crooner»estné.
SOCLESDECOMPETENCES& Lire-Élaborerdessignifications–Percevoirlesensglobalafindepouvoirreformuleret
utiliserdesinformations.
Guitare classique
7. CitelesnomsdesmembresdesBeatles.JohnLennon,PaulMcCartney,GeorgeHarrisonetRingoStarr
8. EnquelleannéesesontséparéslesBeatles?1970
9. QuelestlelienentrelachansonBlackbirdetlaBourréeenmimineurdeBach?
BlackbirdestunechansondesBeatlesparuesurl'albumblancen1968.LemorceautrouvesoninspirationdanslaBourréeenmimineurdeJohannSebastianBach.C'estenessayantdel'apprendrequeMcCartneyencomposeunevariante,devenueBlackbird.
10. QuelestlevrainomdeSteevieWonder?StevlandHardawayJudkins
11. DequellenationalitéétaitDjangoReinhardt?Belge