+ All Categories
Home > Documents > trabajo sobre constelación de sirio

trabajo sobre constelación de sirio

Date post: 19-Feb-2018
Category:
Upload: saintmaxi
View: 223 times
Download: 0 times
Share this document with a friend

of 23

Transcript
  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    1/23

    Marcel GriauleGermaine Dieterlen

    Un systme soudanais de SiriusIn: Journal de la Socit des Africanistes. 1950, tome 20 fascicule 2. pp. 273-294.

    Citer ce document / Cite this document :

    Griaule Marcel, Dieterlen Germaine. Un systme soudanais de Sirius. In: Journal de la Socit des Africanistes. 1950, tome 20

    fascicule 2. pp. 273-294.

    doi : 10.3406/jafr.1950.2611

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1950_num_20_2_2611

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/author/auteur_jafr_44http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/author/auteur_jafr_112http://dx.doi.org/10.3406/jafr.1950.2611http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1950_num_20_2_2611http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jafr_0037-9166_1950_num_20_2_2611http://dx.doi.org/10.3406/jafr.1950.2611http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/author/auteur_jafr_112http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/author/auteur_jafr_44
  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    2/23

    UN

    SYSTME SOUDANAIS

    DE SIR1US

    PAR

    M. GRIAULE

    et

    G. DIETERLEN.

    AVERTISSEMENT

    Les

    connaissances

    indignes relatives

    au

    systme de Sirius qui sont

    exposes

    ici

    ont t

    constates dans

    quatre populations

    soudanaises

    :

    les

    Dogon du

    cercle de Bandiagara, les Bambara et les Bozo

    du

    cercle

    de

    Sgou

    1, les Minianka

    du

    cercle

    de Koutiala.

    Chez les

    Dogon, o a

    t

    mene l'enqute

    centrale

    de

    1946

    1950,

    les quatre

    informateurs principaux

    sont

    :

    Innekouzou

    Dolo,

    femme

    de 65

    70

    ans,

    ammayana,

    prtresse

    d'Amma

    , devineresse,

    habitant

    le quartier Dozyou-Orey

    d'OgoI-du-

    Bas

    (Sanga-du-Haut). Tribu Arou. Langue de

    Sanga.

    Ongnonlou

    Dolo, 60

    65 ans,

    patriarche du

    village de Go, fond

    rcemment

    par une fraction d'Arou au

    sud-est

    d'Ogol-du-Bas. Langue

    de Sanga.

    Ybn, 50

    ans,

    prtre du

    Binou

    Ybn d'Ogol-du-Haut, habi

    tant Bara (Sanga-du-Haut). Tribu

    Dyon.

    Langue de

    Sanga.

    Manda, 45 ans, prtre du Binou Manda,

    habitant

    Orosongo en

    Wazouba. Tribu Dyon. Langu de Wazouba.

    Le

    systme

    a

    t

    expos

    dans

    son entier

    par Ongnonlou

    et

    dans

    ses

    parties essentielles

    par

    les

    autres informateurs ;

    quoique n'tant

    pas

    responsable

    de rtablissement du

    calendrier

    du Sigui,

    Ongnonlou

    en

    connaissait

    les principes

    et il

    put,

    entre

    les sjours des

    enquteurs

    obtenir

    un

    complment d'information auprs des Arou de Yougo

    Dogorou d'une part

    et d'autre

    part

    auprs

    de

    l'intendant permanent

    1. De plus un

    Bambara, rsidant Bandiagara, a

    confirm

    les

    parties

    essentielles

    du systme

    9

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    3/23

    274

    SOCIT DES AFRICANISTES

    de

    la

    chefferie, suprme Arou

    Arou-prs-Ibi

    *.

    Ongnonlou est en

    effet

    patriarche

    de

    la

    famille

    au

    sein

    de

    laquelle,

    lors

    de

    la

    prochaine

    vacance, sera dsign le titulaire.

    La science

    Ongnonlou

    :eprsente donc, l'intrieur d'un savoir

    extrmement

    secret,

    une premire connaissance ou,

    pour employer

    une

    expression bambara

    une connaissance

    lgre

    et il est bon

    d in

    sister

    sur

    ce point. De

    mme que, pour

    les profanes,

    l'toile

    Sirius,

    la

    plus brillante

    du

    ciel, retient seule l'attention et joue Je rle principal

    dans le

    comput

    du Sigui, de mme les rgles du systme de Sirius rv

    les aux

    initis en

    premier lieu sont

    la fois

    simplifies

    .sur certaines

    parties et compliques dans d'autres pour

    dtourner

    l'attention de

    calculs beaucoup plus

    secrets

    encore.

    Il

    doit

    donc

    tre

    entendu,

    une

    fois

    pour

    toutes,

    que

    le systme

    dcrit

    ici reprsente une tape des rvlations octroyes des initis de

    haute qualit mais

    non

    spcialement

    responsables des calculs

    relatifs

    cette partie du ciel.

    Les documents

    recueillis

    n'ont

    donn lieu de notre part

    aucune

    hypothse ou recherche d'origine. Ils ont t simplement, mis en

    ordre

    en ce sens que les

    dires

    des quatre principaux informateurs ont t

    fondus en

    un mme expos.

    La

    question n a

    pas

    t tranche,

    ni

    mme

    pose, de savoir

    comment des

    hommes ne disposant

    d aucun

    instr

    ument connaissent les mouvements et certaines

    caractristiques

    d as

    tres pratiquement

    invisibles. Il

    a sembl

    plus

    opportun

    dans cette'

    circonstance d'une

    spciale importance

    de

    donner

    les

    documents

    bruts.

    CALCUL DU TEMPS DU SIGUI

    Les Dogon

    clbrent

    tous les soixante ans

    2

    une crmonie dite

    Sigui dont

    le

    but est

    le

    renouvellement

    du

    monde et

    qui

    a

    t

    longue

    ment

    crite par eux ds

    1931

    3.

    La question s'est pose, ds le dbut de l'enqute, de dterminer

    le mode de

    calcul

    de la priode sparant deux

    Sigui.

    L ide

    vulgaire,

    qui

    se reporte

    au

    mythe de cration,

    est

    qu une

    faille

    du

    rocher de Yougo, situe au centre

    du

    village

    de Yougo

    Dogo-

    rou 4,

    s'illumine

    d'une

    lueur

    rouge l anne

    qui

    prcde

    la crmonie.

    1. Divers

    renseignements ont t

    fournis

    directement

    par

    les gens de Yougo-Dogorou en 1931,

    1936, 1948, 1949

    et 1950.

    2. Chiffre

    admis

    par nous-mmes en

    1931

    et qui peut tre conserv provisoirement.

    3.

    Cf. Griaule,

    Masques

    Dogons, Travaux

    et Mmoires de

    l'Institut d'Ethnologie

    de l'Uni

    versit

    de Paris,

    t.

    XXXIII,

    1938,

    chap, premier.

    4. Ibid.,

    p. 167

    et ss.

    o cette

    faille est

    longuement dcrite.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    4/23

    UN

    SYSTME

    SOUDANAIS DE SIRIUS 275

    Cette

    faille

    contient

    divers autels, notamment

    des

    bustes

    d'An-

    doumboulou

    (nom donn

    aux

    hommes

    de

    petite

    taille occupant

    autre

    foises

    falaises) ainsi

    qu une peinture rupestre dite

    amma

    bara, dieu

    aide , sur laquelle nous reviendrons.

    D autre. part, et avant

    que

    n'apparaisse cette lueur, un

    emplace

    mentitu

    en dehors

    du

    village

    se

    couvre de

    calebasses

    de

    forme allon

    ge

    ue personne n'aurait semes.

    A

    l'observation

    de

    ces

    signes s ajoute

    un procd

    de

    calcul

    apparem

    ment

    imple,

    rserv aux gens de Yougo

    Dogorou,

    qui

    appartiennent

    la

    tribu Arou x : le conseil des notables value l'intervalle par le

    moyen

    de trente beuveries bisannuelles de bire de

    mil

    marques d'un

    cauri

    chacune par le

    plus ancien.

    Elles

    sont effectues

    un mois

    environ

    avant la

    premire pluie, soit

    en

    mai-juin, sous un

    auvent situ

    au

    nord

    de

    l'agglomration

    2. Mais

    cette rgle est thorique : entre le dernier

    Sigui, clbr au

    dbut

    du

    sicle, et 1931

    3

    une seule a eu lieu,

    au

    milieu de la priode ; cepen

    dant es cauris

    bisannuels

    ont

    t dposs et

    runis en

    un

    tas repr

    sentant

    les trente premires annes. A partir de

    1931,

    les beuveries

    eurent lieu tous les deux

    ans.

    Lorsque le

    second

    tas de 15 cauris

    sera

    runi, le second Sigui du

    xxe

    sicle sera clbr 4.

    Selon

    le prtre Manda, le

    compte

    du Sigui se

    marque

    au-dessus de

    la porte du sanctuaire de

    Binou par deux

    figures la

    bouillie

    de mil

    reprsentant

    le dieu

    Amma

    et son fils,

    Nommo,

    Moniteur

    du

    monde

    nouveau

    5.

    La premire se compose d'un ovale vertical

    l'uf

    du

    monde

    et

    de son grand axe, Amma dans l'obscurit originelle.

    Dans la moiti de droite,

    et

    partir

    du bas,

    est marqu

    chaque

    anne

    un

    point. A la

    septime anne, une

    sorte de

    trident est

    dessin

    l'extrieur,

    comme un

    prolongement

    de

    la

    ligne

    de points. La

    mme

    opration est renouvele dans

    la

    partie gauche, mais de haut en bas.

    On compte

    ainsi

    quatorze

    annes,

    soit

    les .sept annes

    jumelles

    durant

    lesquelles

    le monde

    a t

    cr,

    auxquelles on ajoute

    une

    unit symbol

    isant

    'ensemble 6. La figure

    rappelle

    schmatjquement

    le, geste final

    1. Les Dogon sont diviss

    en

    quatre tribus qui

    assumaient

    autrefois

    des

    rles diffrents

    :

    Arou

    (devins), Dyon (cultivateurs),

    Ono (commerants),

    Dommo

    (confondus,

    sur ce plan avec

    les

    Ono).

    2. Lieudit tna tope,

    cf. Griaule,

    /oc.

    cit., p. 171.

    3. Ou 1933.

    4. Vraisemblablement en

    1961

    ou

    1963

    si ce comput est valable (information d'un

    notable

    de

    Yougo

    g

    de

    55

    ou

    60 ans).

    De notorit

    publique le

    prochain Sigui ne sera pas clbr avant une

    dizaine d'annes (renseignement de

    fin

    1950).

    5.

    Ces

    figures sont dcrites dans M.

    Griaule

    et

    G.

    Dieterlen.

    Signes graphiques

    soudanais,

    L'Homme, cahier 3, Paris, Hermann

    (sous

    presse).

    6.

    Les

    Dogon

    comptent

    6

    pour

    une

    semaine de

    5

    jours

    comme

    on compte

    8

    pour

    une

    semaine.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    5/23

    276

    SOCIT

    DES

    AFRICANISTES

    du dieu

    levant une main et

    abaissant

    l'autre pour montrer le

    ciel

    et

    la

    terre

    achevs.

    Ce dessin qui, rpt quatre fois,

    permet

    de

    compter

    une priode de

    60

    ans, est accompagn

    de la figure du

    Moniteur faite

    de deux jam

    besverticales supportant

    une tte long

    cou. Durant les

    trente pre

    mires annes, qui sont marques par deux ovales, la figure ne

    com

    porte

    que

    la

    jambe

    de droite.

    Durant

    les trente annes suivantes, la

    jambe gauche est allonge un peu chaque anne de telle sorte qu elle

    soit

    de la

    mme hauteur

    que

    l'autre au moment

    du

    Sigui. C'est par

    allusion

    cette

    figure que durant

    cette dernire priode

    on

    dit

    que

    le

    Sigui se relve .

    COMPTE DES

    CEREMONIES DU SIGUI

    Au moment

    du

    Sigui,

    les vieillards

    runis sous l'abri

    tna

    tno de

    Yougo tracent sur le rocher

    un

    dessin l'ocre rouge (fig.

    1)

    reprsen-

    Fig.

    1. Signe

    kanaga

    connotant les crmonies

    soixantenaires,

    Yougo

    Dogorou

    (peinture

    indigne).

    tant un masque kanaga

    2 c'est--dire, au

    second degr, le dieu

    Amma

    ;

    en dessous est creus

    dans le

    sol un trou symbolisant le Sigui et

    aussi

    Amma dans

    l'uf du

    monde.

    En ralit,

    ces deux signes doivent se

    1.

    Sur

    ce vicaire du dieu crateur, cf.

    Griaule, Dieu

    d'eau. Editions du Chne, Paris, 1948.

    2. Pour la

    description

    du masque,

    cf.

    Masques Dogons,

    p. 470

    et ss.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    6/23

    UN

    SYSTME

    SOUDANAIS DE SIRIUS 277

    lire dans Tordre inverse : Anima, dans l'ombre de

    l'uf

    (le

    trou),

    sort

    la vue

    des hommes

    (le

    dessin

    rouge)

    dans sa

    posture cratrice

    (le masque reproduit le geste final du dieu montrant

    l'univers)

    *.

    Le trou est

    interprt

    galement

    comme celui

    qu il

    faut creuser

    pour dposer les graines. De ce point de vue, les trous forment des

    sries

    de trois, connotant trois Sigui

    placs

    respectivement sous le

    signe

    de

    trois graines dont

    ils

    portent

    le

    nom. Ainsi celui

    du

    dbut

    de

    ce

    sicle

    est

    dit

    emme

    sigi,

    Sigui du

    sorgho ;

    le

    prochain

    sera

    dit

    yu

    sigi,

    Sigui du mil

    et

    le

    suivant nu sigi,

    Sigui du haricot .

    Il parat donc possible

    thoriquement,

    d'enregistrer

    les

    Sigui par

    ce

    moyen

    simple.

    En

    ralit,

    les

    trous

    s'effacent

    et

    la

    peinture est le

    plus souvent rafrachie au lieu d'tre reproduite pour prendre place

    dans

    une

    srie

    nombrable.

    Mais

    une

    autre

    figure,

    peinte

    sur

    la

    faade

    des sanctuaires, apporte

    une certaine prcision

    ;

    elle est

    dite sigi lugu ;

    compte

    du

    Sigui et se compose d'une ligne de

    chevrons

    verticale

    dont les dents sont peintes alternativement en

    noir,

    en rouge et en

    blanc, chaque

    couleur

    correspondant

    une graine, la premire au

    mil, la

    seconde au haricot,

    la

    troisime au sorgho (fig.

    2). Cette ligne

    se

    lit

    de deux manires :

    Soit

    en

    considrant un

    seul

    registre (par

    exemple celui de gauche),

    chaque dent

    valant

    20 annes, et celle

    sur

    laquelle tombe un Sigui

    comptant

    nouveau

    pour la srie suivante ;

    Soit

    en

    considrant l'ensemble

    et

    en

    comptant

    par

    vingt

    annes

    chaque dent

    quel

    que

    soit

    son sens (colonne de droite de la fig. 2) ;

    celle sur laquelle tombe un Sigui

    tant

    recompte.

    Une

    preuve

    plus

    stable de la

    clbration du

    Sigui est

    donne

    par

    le

    grand masque de bois dont la taille est l'un des

    buts

    matriels princ

    ipaux de la crmonie. Cet objet,

    gnralement

    trs grand

    2, est

    uti

    lis

    rarement

    et repose

    dans

    un

    abri

    ou

    auvent rocheux,

    ct de

    ceux

    qui

    ont t

    taills aux crmonies prcdentes. Les soins

    dont

    on

    entoure

    ces bois,

    qui constituent en quelque sorte les

    archives

    des

    villages, font qu il

    n'est

    pas rare d'en compter des

    sries

    de trois

    ou

    quatre dont

    le

    plus ancien

    date donc

    respectivement, quelques

    annes

    prs,

    de 1780

    et

    de

    1720

    3.

    Dans

    des

    cas

    exceptionnels,

    lorsque

    1.

    Information d'un

    notable

    de

    Yougo Dogorou.

    Selon tous les

    initis, le masque

    kanaga

    repr

    sente,

    d'une

    part, le

    geste

    statique du

    dieu, dcrit plus haut, d'autre

    part, le

    swastika

    par rp

    tition du mme geste 90 du prcdent ; cette dernire iigure montre

    le

    tournoiement du dieu

    descendant

    pour

    le

    rorganiser

    sur le monde en dsordre.

    2. Le

    plus grand qui

    soit

    actuellement connu mesure

    10 mtres

    de

    longueur.

    Il a t

    rapport

    par la

    Mission Dakar-Djibouti

    au

    Muse de

    l'Homme, cf. M. Griaule, Masques

    Dogons,

    pp. 234 et s.

    3.

    Ainsi l'abri de

    Yendoumman

    Damma

    contient trois

    spcimens ; celui de

    Yendoumman

    Banama, quatre ; celui de Yendoumman Da, trois ; celui de Barna, quatre ; celui

    d'Ennguel-du-

    Bas,

    trois. Cf. M. Griaule, loc, cit.,

    pp.

    242

    et s.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    7/23

    278

    SOCIT DES

    AFRICANISTES

    l'abri

    a

    t bien

    choisi

    et

    continuellement

    surveill,

    la srie est plus

    importante

    ;

    il

    en

    est ainsi

    Ibi o

    pouvaient

    tre

    encore

    dnombr

    en 1931 neuf mts qui

    eux-mmes

    devaient

    faire

    suite trois autres

    60

    20

    J'

    20

    20 -

    20 J

    20

    20

    60

    60

    60

    Fig.

    2.

    Le compte

    u

    Sigui.

    reprsents par quelques poussires et dbris encore

    visibles

    et par

    des

    emplacements rservs

    dans le

    fond d'un abri

    parfaitement

    protg

    de l'humidit, de lav vermine

    et

    des animaux. Le plus ancien de la

    srie de

    neuf,

    laquelle

    offrait

    une gamme

    continue du

    point

    de vue de

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    8/23

    UN

    SYSTME

    SOUDANAIS

    DE SIRIUS 279

    l'usure

    du

    temps 1, date donc

    du dbut du

    xve

    sicle

    et

    si les

    trois

    autres

    sont retenus,

    les

    vestiges

    du premier

    dateraient

    de

    la

    premire

    moiti du xiiie 2.

    Il

    semble qu il

    soit

    difficile

    de

    rencontrer des

    preuves matrielles

    plus anciennes que celles

    dont l'abri

    d Ibi offre des vestiges. Pourtant

    il existe un

    autre

    objet,

    exemplaire

    unique, spcialement confec

    tionn lors de

    ces

    crmonies du Sigui

    et

    qui pourrait, lui

    aussi

    cons

    tituer un srieux

    jalon

    pour l'tablissement

    du comput

    :

    en vue des

    ftes, chaque Hogon

    rgional, comme

    le Hogon suprme d'Arou, fait

    tisser

    en fibres de baobab un support ferment destin

    servir

    lors

    de la

    prparation

    de la premire

    bire rituelle.

    Celle-ci, distribue

    en petites quantits

    dans

    les

    familles,

    sera mle

    la boisson de cha

    cune

    assurant

    ainsi l'homognit

    de

    la

    bire

    consomme par la

    com

    munaut. D autre

    part, tous

    les

    porte-ferment sont

    mis en contact

    avec le premier, dont

    la taille est

    exceptionnelle :

    la calotte principale

    mesure 40 cm. de diamtre et les quatre pompons sont de la taille

    de l'objet normal. De ce

    fait,

    il ne peut pntrer

    que

    dans les grandes

    jarres.

    Conservs dans la

    maison

    du hogon

    o

    ils sont suspendus la

    pou

    trecentrale, ces

    objets constituent

    une srie durable. Ainsi

    l informa

    teur

    ngnonlou

    en a vu six ou sept dans la maison de

    fonction

    du

    Hogon de Sanga

    et

    ce

    personnage lui-mme,

    qui

    compte

    comme l'un

    des plus vieux

    hommes

    de

    tout le pays dogon a

    fait

    dire

    que

    son

    arrire

    grand-pre

    en

    avait

    vu huit

    autres prcdant le plus ancien de

    la

    srie

    actuelle

    3. En retenant le nombre de quatorze objets pour la chefferie

    de

    Sanga,

    le premier qui ne

    marque

    sans doute pas la premire

    crmonie clbre dans cette rgion aurait t tress au xne sicle

    en

    affectant soixante

    ans

    la

    priode

    sparant deux Sigui.

    Quant

    la maison

    du

    Hogon

    suprme

    des Arou,

    Arou-prs-Ibi,

    c'est

    une

    squence de

    huit

    qu

    Ongnonlou

    y a dnombre ; mais

    il

    ajoute que

    le

    nombre

    devrait

    tre

    de

    vingt-quatre,

    sans pouvoir

    expliquer s'il s'agit

    d'une

    srie idale

    vers

    laquelle tendrait une suite

    complte

    ou qui aurait,

    au contraire,

    correspondu la ralit si les

    fibres n'taient tombes en

    poussire

    4.

    1. Griaule, loc. cit.,

    p.

    245 et s.

    2.

    Sur un

    autre

    indice permettant d'tablir l'ge minimum de certains villages, cf. M.

    Griaule,

    Le Verger des

    Ogol

    (Soudan Franais), Journal de la

    Socit

    des Africanistes , t. XVII, pp.

    65

    79.

    3. Le

    Hogon

    de Sanga,

    intronis

    en 1935,

    tait donc, ds cette

    poque, le

    plus vieil

    homme

    de la

    rgion

    (parmi les

    Dyon).

    En

    admettant

    qu'il soit n vers

    1855,

    son arrire

    grand-pre,

    qui,

    selon lui, tait

    extrmement g

    alors que lui-mme

    tait

    jeune chevrier, est vraisemblablement

    n entre 1770

    et 1780.

    Chaque porte-ferment,

    tmoin

    du

    Sigui pour lequel il a

    t

    tress, est connu comme

    tel.

    Ces

    objets forment donc une

    squence

    qui, dans

    l'esprit des

    gens, n'est

    pas

    que

    numrique.

    4.

    La priode

    connote par une telle

    suite serait de

    1.440

    annes

    au

    prochain Sigui.

    Elle corres-

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    9/23

    280

    SOCIT

    DES

    AFRICANISTES

    Les moyens numrs

    ci-dessus tant pour conserver trace

    des

    cr

    monies

    que

    pour

    calculer

    Fintervalle

    entre

    deux

    Sigui

    sont

    simples

    et plutt d'ordre mnmotechnique ; ils ne

    font

    que doubler,

    pour

    l'initi, d'autres

    pratiques

    et

    connaissances

    plus complexes concer

    nante systme de Sirius, astre dont

    les noms

    dogon, sigi

    toloy toile du

    Sigui 1, ou yasigi

    tolo, toile

    de

    Yasigui 2

    indiquent assez son

    rapport

    avec la crmonie soixantenaire

    du

    renouvellement

    du

    monde.

    Mais Sirius

    n'est

    pas la base du systme :

    il est

    l'un des centres de

    l'orbite

    d'une toile

    minuscule,

    Digitaria, p Mo3

    ou

    toile du

    You-

    rougou

    4, yurugu Mo, dont

    la

    fonction est capitale et

    qui

    retient pour

    ainsi dire

    seule

    l'attention

    des

    initis mles.

    Ce systme est si important que, contrairement

    ceux des

    autres

    parties

    du

    ciel,

    il

    n a

    pas

    t

    affect

    un

    groupe

    particulier.

    En effet,

    les

    tribus

    Ono

    et

    Domno

    rgissent

    les

    toiles, la premire comptant

    dans ses attributions Vnus

    au

    levant et

    la

    seconde le Bouclier Orion.

    A la tribu Arou, la plus puissante,

    devrait

    tre affect le

    Soleil

    ; mais

    pour ne pas tomber dans la dmesure, les

    Arou

    ont abandonn

    l'astre

    aux

    Dyon,

    moins nobles,

    et

    ont conserv la

    lune.

    Quant

    l'toile

    Digitaria

    et au

    systme

    dont elle

    fait

    partie, ils appartiennent

    tous

    les hommes.

    ORBITE

    DE

    DIGITARIA

    L'orbite

    que

    dcrit Digitaria autour de Sirius est perpendiculaire

    l'horizon,

    et

    c'est cette position

    que

    fait allusion l'un des chants

    les plus communs des

    crmonies o interviennent

    les masques

    :

    laba

    ozu pg

    ozago pg ya

    le chemin du

    masque

    (est)

    droit (vertical),

    ce chemin

    va droit.

    Mais si

    l'on tient

    compte

    du jeu de

    mot,

    connu des initis,

    entre

    pg

    5

    droit et

    p

    , Digitaria

    ,

    la traduction

    s'tablit

    ainsi :

    le

    chemin

    du

    masque

    [est

    l'toile]

    Digitaria

    ce chemin

    va [comme] Digitaria.

    pondrait la srie des

    60

    rgnes dans laquelle figure tout

    Hogon,

    srie qui couvrirait elle

    aussi une

    priode

    d'environ un millnaire et demi ; les chefs suprmes d'Arou

    sont

    en

    effet

    choisis

    jeunes,

    contrairement la

    pratique

    des

    autres

    tribus.

    Une

    moyenne d'un quart

    de sicle de rgne

    est

    vrai

    semblable

    1. En bambara

    :

    sigi dolo.

    2.

    Sur

    ce

    personnage mythique, qui correspond

    Mousso Koroni

    des Bambara, cf. p.

    292.

    3. Le

    p, Digitaria exilis, est communment nomm fonio en Afrique Occidentale.

    4.

    Sur

    ce personnage

    mythique,

    cf. p.

    292.

    5.

    Dans

    le chant, la

    voyelle

    est

    lgrement

    nasalise.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    10/23

    UN

    SYSTME

    SOUDANAIS

    DE SIRIUS 281

    Une figure faite la

    bouillie

    de

    mil

    (fig. 3) dans la

    chambre de

    l'es-

    trade,

    chez le

    Hogon

    d'Arou,

    donne

    une ide de

    cette

    trajectoire

    qui

    est reprsente horizontalement : Fovale (grand diamtre : 100 cm.,

    environ)

    contient

    gauche un petit

    cercle,

    Sirius (S), au-dessus duquel

    un

    autre cercle (DP) avec son centre,

    figure

    Digitaria

    au

    plus

    prs.

    A

    Fig.

    3.

    Trajectoire

    de

    l'toile

    Digitaria

    autour

    de

    Sirius.

    l'autre extrmit une petite zone de points (DL) reprsente l'toile

    au plus loin de Sirius.

    Lorsque

    Digitaria

    est prs de Sirius,

    celle-ci

    devient

    plus brillante

    ;

    lorsqu'elle

    en

    est le

    plus

    loign, Digitaria donne un

    scintillement

    tel

    que l'observateur

    croit

    voir plusieurs

    toiles

    1.

    Cette

    trajectoire symbolise l'excision et

    la circoncision,

    opration

    qui

    est

    reprsente

    par le

    passage

    de

    Digitaria

    au

    plus

    prs et

    au plus

    loin

    de Sirius. La

    partie gauche de l'ovale est le prpuce

    (ou

    clitoris)

    la

    droite est

    le

    couteau

    (fig.

    4).

    Ce symbolisme

    s'exprime galement

    par

    une figure utilise

    pour

    d'autres

    reprsentations 2 (fig.

    5). Sur un

    axe

    vertical

    reliant

    deux cer

    cles S (Sirius) et D (Digitaria), s appuie une

    figure

    horizontale dont le

    1.

    C'est sans

    doute

    pour exprimer cette impression qu'on dit

    que

    si l'on regarde Digitaria,'est

    comme

    si

    le

    monde tournait

    ,

    p Mo

    yenee aduno

    gnode ginwo.

    2.

    Cf.

    M.

    Griaule,

    Signes graphiques des

    Dogon,

    in M. Griaule et G. Dieterlen, Signes

    graphiques

    soudanais,

    l'Homme , cahier 3, Paris, Hermann, (sous presse).

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    11/23

    282

    SOCIT

    DES

    AFRICANISTES

    centre est un cercle

    T,

    reprsentant la trajectoire

    de D.

    La barre E est

    le

    sexe,

    le

    crochet

    B

    le

    prpuce.

    Deux

    cornes

    s'articulent

    sur

    le

    cercle

    et

    reproduisent

    nouveau les deux parties de la trajectoire, (cf. fig. 4) :

    A,

    le couteau et

    B,

    le

    prpuce.

    Ainsi le

    systme de Sirius est-il

    li

    aux

    pratiques

    de renouvellement de la

    personne

    et par

    consquent

    se

    lon la mentalit des

    Noirs

    aux crmonies de renouvellement du

    monde.

    Fig.

    4.

    -

    Symbolismee la trajectoire de

    Digitaria.:

    Sirius; A: couteau;:

    prpuce. Fig.

    5. Symbolisme de

    Digitaria.: Sirius;

    D: Digitaria; T:

    tra

    jectoire

    de

    Digitaria

    A

    :

    couteau

    ;

    E:

    sexe;

    et

    B : prpuce.

    La priode de l'orbite est compte double,

    soit

    cent annes car

    les Sigui sont

    aussi

    assembls

    par

    couple de jumeaux afin de rap

    peler le principe

    fondamental

    de la gmellit 2. C'est

    aussi

    pour cette

    raison que la trajectoire se nomme

    munu,

    de la racine monye

    runir

    ,

    d'o drive muno

    titre donn

    au dignitaire

    qui

    a clbr (runi) deux

    Sigui.

    D aprs la mythologie

    dogon,

    avant la dcouverte de Digitaria, le

    chef suprme tait

    sacrifi la

    fin

    de la septime

    anne

    de rgne (7e

    rcolte).

    C'tait

    le

    seul

    comput

    connu,

    l'unit-anne n'tant

    pas

    encore

    fixe.

    Les principes spirituels et matriels de la victime taient envoys

    pour la rgnrer dans Digitaria

    dont

    l'existence tait connue mais

    qui restait invisible

    et dont

    les

    caractristiques

    n avaient pas

    t

    rv

    lesaux

    hommes.

    1. Dans le

    compte

    de base

    80,

    ce nombre est dit 80 et 20 . La priode de

    50

    ans est trs

    voi

    sine de celle du compagnon de Sirius.

    Cf.

    P. Baize, Le Compagnon de

    Sirius,

    l'Astronomie

    ,

    sept.

    1931,

    p. 383.

    2.

    Sur

    ce principe, cf. M. Griaule,

    Dieu

    d'eau, p. 183 et ss.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    12/23

    UN

    SYSTME

    SOUDANAIS

    DE SIRIUS 283

    Cette

    rgle

    joua

    durant

    quarante neuf

    ans, pour les sept

    premiers

    chefs

    qui

    alimentrent

    ainsi l'toile,

    lui permettant de

    renouveler

    priodiquement

    le monde. Mais le huitime chef, ayant

    dcouvert

    l'astre, rsolut

    d'viter le sort

    de

    ses

    prdcesseurs

    : avec

    la complic

    it

    e

    son

    fils il

    passa pour

    mort, attendit

    quelques

    mois

    et reparut

    devant

    celui qui

    lui

    avait

    succd en lui annonant

    qu il tait all

    dans

    Digitaria, qu il en connaissait les

    secrets et

    que ds ce moment chaque

    hogon

    devait

    rgner soixante

    ans,

    priode qui

    devait

    plus tard

    sparer

    deux Sigui

    1.

    Rintgr dans ses fonctions, il fit remonter le

    ciel qui

    jusqu alors tait si proche

    de

    la

    terre qu'on

    pouvait

    le

    toucher 2

    et

    il

    modifia

    compltement

    le comput du temps

    et

    les

    comptes.

    Jusque-l,

    en effet, les

    crmonies

    de renouvellement du

    monde

    avaient

    lieu toutes

    les

    7

    rcoltes

    3

    ;

    le

    hogon

    fit

    compter

    par

    priodes

    de cinq jours, ce

    qui

    fixa la semaine encore en usage

    aujourd hui

    et par

    cycles de

    cinq

    rcoltes. Et

    comme

    il tait de

    rang

    huit, il compta

    huit cycles, soit 40 annes, le

    nombre

    40 devenant

    la base du

    comput :

    le

    mois fut de

    40 jours,

    l anne de

    40 semaines (de

    5 jours).

    Mais le

    hogon

    vcut 60 annes,

    nombre qui fut

    interprt comme

    la' somme

    de 40 (base du

    compte) et

    de 20 (les

    vingt doigts,

    symboles de la

    per

    sonne,

    c'est--dire par excellence,

    du

    chef).

    60 devint

    alors

    la base

    des comptes 4 et sa premire application fut pour fixer le temps

    sparant

    deux

    Sigui. Bien

    que

    la priode de l'orbite de Digitaria

    soit

    de 50 ans environ

    et

    qu'elle corresponde aux

    sept premiers rgnes

    de

    7

    annes

    chacun, elle

    n'en

    compte

    _

    pas

    moins

    les 60

    ans sparant

    deux crmonies

    5.

    Outre

    son

    mouvement de

    translation, Digitaria tourne

    sur

    elle-

    mme

    en

    un

    an

    et

    on honore sa

    rvolution lors de

    la

    clbration

    du

    1.

    C'est partir de cette

    rforme que le

    sacrifice des

    Hogon

    fut remplac

    par

    celui de victimes

    animales.

    2.

    Cette croyance a cours

    chez

    les

    Dogon

    comme

    chez de

    nombreux

    autres

    peuples

    ; cf. M.

    Griaxjle, Jeux Dogons, Travaux et

    Mmoires

    de l'Institut d'Ethnologie de l'Universit de Paris,

    t. xxxil.

    3.

    Sur

    le

    symbolisme du nombre 7, cf. M.

    Griaule,

    Dieu

    d'eau,

    p. 60.

    4. 60

    est

    l'ancienne base utilise encore au Soudan

    pour

    certains comptes rituels.

    Dans

    plu

    sieurs

    langues soudanaises,

    60, se

    dit

    compte

    du Mand , car c'est

    partir de

    ce

    pays que se serait

    propag

    le

    systme.

    Actuellement c'est

    la

    base

    80 qui

    est

    rpandue

    dans

    ces contres.

    Cf.

    G.

    Dm-

    terlen,

    Essai sur la religion

    bambara,

    Presses

    Universitaires

    de France, Paris

    (sous

    presse).

    5.

    Il

    y

    a l une contradiction qui

    n'a

    pas encore t rsolue. D'une part, la

    priode

    de l'orbite

    de Digitaria

    admise

    par les Dogon et rgissant le comput du Sigui est de 50 ans ; d'autre part, le

    temps sparant deux

    Sigui est

    de 60 ans.

    II

    convient toutefois de

    noter

    que la date du

    dernier

    Sigui, clbr

    dans

    les toutes

    premires annes du xxe sicle,

    aurait t avance.

    S'agirait-il

    l

    d'une avance rgulire qui se reproduirait chaque crmonie

    ? Le profane

    serait ainsi entretenu

    dans l'ide que la

    priode

    officielle est de

    60 annes

    et

    que,

    pour des raisons fortuites, elle

    est

    rame

    ne un demi-sicle

    (?).

    Le mythe prcdent

    est

    donn ici titre d'indication des changements ou combinaisons de

    comput

    qui apparaissent au cours de histoire

    des Noirs.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    13/23

    284 SOCIT DES

    AFRICANISTES

    rite de

    bado.

    Elle

    jecte alors hors de ses trois

    spires,

    les

    tres et

    les

    choses

    qu'elle

    contient.

    Ce

    jour

    est dit

    badyu,

    pre

    maussade

    ,

    car

    il est marqu par un mouvement

    gnral du

    monde

    qui

    embarrasse

    les hommes et les met en position instable par rapport eux-mmes,

    et

    les

    uns par

    rapport aux autres.

    ORIGINE ET

    CARACTRISTIQUES DE DIGITARIA

    Le huitime

    Hogon

    enseigna aux hommes les

    caractristiques

    de

    l'toile et

    d'une

    manire

    gnrale du systme

    sirien.

    L'toile, qui est

    de

    couleur blanche

    alors que Sirius

    est

    vue

    rouge,

    est

    l'origine

    des

    choses.

    Dieu

    a

    cr

    Digitaria

    la

    premire

    de

    toutes

    les toiles *. Elle

    est

    l' uf du monde , aduno tal, l'infiniment petit

    qui, en se dveloppant, a donn tout ce

    qui

    existe,

    visible

    ou

    invisible

    2.

    Elle

    est

    compose de trois des quatre lments

    fondamentaux : air, feu,

    et

    eau. L l

    ment

    terre

    est remplac par

    le mtal 3.

    Elle

    n'tait au commencement qu une

    graine de Digitaria exilis*,

    p,

    dite

    aussi, par

    euphmisme,

    kize

    uzi, la

    petite

    chose

    5, comprenant un noyau

    central

    qui

    jectait

    des

    germes

    de

    taille

    sans cesse accrue selon un mouvement

    en spirale conique (fig. 6). Les

    sept pre

    miers germes

    sont reprsents

    graph

    iquement par sept traits de longueur

    croissante,

    l'intrieur

    de l'enveloppe

    faite elle-mme d'un ovale symbolisant

    l'uf du monde.

    L uvre

    totale de Digitaria est rsu

    me en un dessin

    dont

    les parties

    sont

    excutes dans l'ordre su

    ivant6

    : de l'ovale

    surgit

    un trait vertical,

    le premier

    germe sor-

    1.

    p

    lolo

    amma

    lolo

    l woij manu-

    2.

    Selon Innekouzou,

    p tolo, toile Digitaria , a

    pour

    etymologic

    secrte

    polo

    to,

    * com

    mencement

    profond .

    3.

    Voir plus bas.

    4.

    La graine Digitaria

    est

    compose de

    quatre

    parties dont

    une seule, l'enveloppe, porte

    un

    nom (kobu) ; les trois autres

    sont

    dites

    yoo.

    5.

    Cette expression

    est

    constamment employe

    par Manda, esprit

    trs scrupuleux, qui

    vite

    ainsi jusqu'au nom de l'un des

    interdits

    fondamentaux des prtres totmiques.

    6. Pour

    plus

    de dtails cf. M. Griaule,

    Signes graphiques

    des Dogons.

    Voir galement

    M. Griaule, L'image

    du

    monde au Soudan,

    Journal de

    la

    Soc. des Africanistes,

    T. XIX fasc. 2, pp.

    81

    89.

    Fig.

    6.

    Origine

    de la

    spirale

    de la

    cration.

    (Dessin

    indigne;

    vraie grandeur.)

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    14/23

    UN SYSTME SOUDANAIS DE SIRIUS 285

    tant de l'enveloppe ;

    un

    autre segment, le

    second germe,

    vient se

    placer

    en

    travers,

    donnant

    avec

    lui les

    quatre

    points

    cardinaux,

    c'est--dire

    la

    scne

    du monde. La

    rectitude de ces deux segments

    symbolise la continuit des

    choses,

    leur persvrance dans un mme

    tat. Enfin, un

    troisime germe, occupant la

    place

    du

    premier,

    lui fait

    prendre la forme d'un ovale ouvert en

    sa

    partie

    infrieure

    et qui

    entoure la base

    du

    segment vertical. La forme courbe, au

    contraire

    de la droite, voque les

    transformations

    et progrs des choses. Le

    personnage ainsi

    obtenu, dnomm

    vie

    du monde ,

    est l'tre

    cr et

    agissant,

    microcosme rsumant

    l'univers.

    En

    tant

    que

    lourd embryon d'un monde mis chaque anne,

    Fig. 7.

    L'toile Digitaria.

    (Dessin indigne; vraie

    grandeur.)

    Digitaria est

    reprsente en Wazouba

    soit par un point soit par une

    enveloppe entourant un cercle concentrique de 10

    points (les 8

    Nommo

    ancestraux

    et

    le

    couple

    initial

    de

    Nommo).

    Son

    mouvement

    continuel

    produit les tres dont les mes sortent

    par

    les intervalles des points

    et

    sont

    diriges

    sur

    l'toile Sorgho qui

    les

    renvoie Nommo. Ce

    mouvement est imit par

    le

    rhombe, qui

    disperse dans l espace la

    cration du Yourougou. Autour du

    cercle,

    comme

    jects

    de lui, sont

    disposes six

    figures

    (fig.

    7)

    2

    :

    1.

    Cf. plus bas.

    2.

    Enumeration dans le

    sens des aiguilles

    d'une montre,

    partir de

    la

    fig. de

    droite, en

    bas.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    15/23

    286

    SOCIT DES AFRICANISTES

    Fourche deux

    branches

    :

    les

    arbres ;

    Tige accompagne

    de

    quatre

    traits

    obliques

    :

    le

    petit

    mil

    ;

    Quatre

    points disposs

    en trapze :

    vache

    dont la

    tte

    est

    marque

    par un

    trait

    court

    l ;

    Quatre traits

    divergents

    partant de la base d'une tige coude

    :

    les

    animaux

    domestiques

    ;

    Quatre points

    et un trait :

    les animaux

    sauvages ;

    Un

    axe

    flanqu de quatre points : les plantes et leur

    feuillage

    3.

    Les travaux originels

    sont

    galement

    symboliss par un

    panier-

    filtre en paille

    dit

    nun goro, bonnet du haricot . Cet ustensile est

    fait

    d'une

    armature

    en

    spirale

    continue

    en hlice,

    dont le

    centre

    part

    du

    fond 4.

    Les

    spires soutiennent un rseau de

    rayons

    doubles

    5.

    La

    spirale et

    l'hlice

    sont

    le

    mouvement

    tourbillonnaire initial7 du

    monde ; les rayons reprsentent la

    vibration

    interne des

    choses.

    Digitaria

    est

    donc,

    l'origine, un mouvement matrialis et pro

    ducteur.

    Son

    premier

    produit

    a t une

    matire

    extrmement lourde

    qui

    se

    dposa

    l'extrieur de la cage de mouvements

    que reprsente

    le panier-filtre6. La masse, ainsi

    ralise,

    rappelait un mortier deux

    fois plus grand que l'ustensile ordinaire

    utilis

    par les femmes 7.

    Ce

    mortier comporte, selon

    la version

    enseigne

    aux hommes,

    trois

    compartiments, le premier contenant tous

    les

    tres d'eau, le second

    les tres terrestres,

    le

    troisime

    les tres

    de

    l'air.

    En

    ralit,

    l'toile

    est

    conue

    comme un ovale pais formant fond et d'o part une spirale

    trois spires (les trois compartiments).

    Selon

    la version

    enseigne

    aux femmes, les compartiments sont au

    nombre

    de

    quatre et

    contiennent les

    graines (crales), le mtal,

    les

    vgtaux,

    l eau. Chacun de

    ces

    compartiments en comprend lui-

    mme

    vingt ; l'ensemble contient les 80 lments

    fondamentaux.

    L'toile est le

    rservoir, la

    source

    de

    tout :

    Elle emmagasine (elle

    est le grenier de)

    toutes les

    choses

    du monde8.

    Le contenu

    de

    l'toile-

    rcipient

    est ject par la force centrifuge, sous

    forme

    d'infiniments

    1

    .

    Cette

    vache

    est

    un

    avatar

    du

    Nommo.

    2.

    Il convient de rappeler

    que

    les

    Dogon,

    comme les autres Noirs, utilisent plusieurs

    symboles

    ou mme plusieurs sries d'images pour exprimer une ide ou un objet.

    Inversement,

    un symbole

    offre souvent

    plusieurs applications.

    3.

    Ce

    dessin

    est excut- en Wazouba, l'intrieur des sanctuaires, la

    fte d'agu.

    4. La forme de ce panier

    rappelle

    schmatiquement celle du mortier.

    5.

    Sur

    la symbolique de ce panier.

    6.

    Il

    est

    entendu que

    Digitaria avait

    la

    forme du

    panier,

    mais

    n'tait pas un panier.

    7. Les initis ont une

    ide autre

    sur ces

    dimensions.

    8. aduno

    kize

    f guyoy.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    16/23

    Un systme soudanais de sirius 287

    petits

    comparables aux graines de Digitaria exilis qui se

    dveloppent

    rapidement

    :

    La

    chose qui

    va

    (qui)

    sort

    au

    dehors

    (de l'toile)

    devient

    grande comme

    elle

    chaque jour. C'est--dire que ce qui sort de

    l'toile

    s'augmente chaque jour d'un volume

    gal lui-mme.

    A cause de

    ce rle, l'toile

    qui

    est

    considre

    comme la

    plus petite

    est

    aussi

    la plus lourde des

    choses

    du ciel : Digitaria est la plus

    petite de toutes les choses. Elle

    est l'toile

    la plus lourde 2. Elle

    est

    compose d'un mtal nomm

    sagala 3

    un peu

    plus brillant que le

    fer

    et d'un poids tel

    que

    tous les tres terrestres runis ne peuvent la

    soulever

    . En

    effet, l'toile pse comme

    480 charges d ne 4 (environ

    35.000 kg.), comme toutes les graines ou comme tout le fer

    ter

    restre 5, bien qu elle soit thoriquement de la taille

    d'une peau de

    buf

    tale

    ou

    d'un

    mortier.

    POSITION DE DIGITARIA

    L'orbite de Digitaria est situe au centre

    du

    monde, Digitaria est

    l axe du

    monde entier

    6

    et

    sans

    son

    mouvement,

    aucun

    astre ne

    pourrait

    se maintenir.

    C'est dire

    qu'elle

    est l'ordonnatrice

    des

    positions

    clestes ; elle rgle notamment celle

    de

    Sirius, l'toile la

    plus dsor

    donne ; elle la spare

    des

    autres en l'entourant de

    sa

    trajectoire.

    AUTRES TOILES

    DU SYSTME DE

    SIRIUS

    Mais Digitaria

    n'est

    pas

    le seul compagnon de Sirius : l'toile

    emme y a,

    Sorgho-Femelle,

    plus volumineuse

    qu'elle,

    quatre fois plus

    lgre,

    parcourt une

    trajectoire plus vaste

    dans le mme

    sens

    et dans

    le mme temps qu elle (50 annes). Leurs positions

    respectives sont

    telles que

    l'angle de leurs

    rayons serait

    droit. Les positions de cette

    toile dtermineraient des rites

    divers

    Yougo Dogoru. Sorgho-

    Femelle

    est le

    sige des

    mes femelles

    de

    tous

    les

    tres vivants ou

    venir

    7.

    C'est par euphmisme

    que

    l'on

    dit qu elles sont

    dans

    l eau

    1. kize wogonode para gwy wokuwogo dega

    bay tuturu

    bgede.

    2. p

    tolo

    kize woy

    wo

    gayle be dedemogo

    wo

    sige

    be.

    3. Mme racine que

    sagatara,

    puissant, fort

    (etymologie

    indigne).

    4. Le

    nombre 480 est

    le

    produit de la

    base 80 par le

    nombre des dizaines de la base 60,

    ancie

    nnement

    utilise. Il est

    employ

    ici comme symbole

    du plus grand

    des

    nombres.

    5.

    Versions respectives d'Innekouzou, de

    Manda

    et

    d'Ongnonlou.

    6.

    p

    tolo aduno fu dudun

    gowoy.

    7. Les

    hommes

    sont pourvus de deux mes jumelles de sexe oppos, cf. M.

    Griaule, Dieu

    d'eau,

    p. 183

    et ss. Mme conception

    chez les Bambara, cf. G.

    Dieterlen,

    Essai

    sur la Religion

    Bambara,

    chap.

    III.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    17/23

    288

    SOCIT DES AFRICANISTES

    des

    mares familiales : l'toile lance

    deux paires de rayons (chiffre

    femelle)

    qui,

    atteignant la

    surface

    des

    eaux, captent

    les

    mes.

    Elle

    est

    la seule mettre

    ces

    rayons qui ont la qualit des rayons

    solaires car elle

    est

    le

    soleil des

    femmes

    ,

    nyn

    nay,

    un

    petit

    soleil ,

    nay dagi.

    En effet,

    elle est

    accompagne d un

    satellite

    lequel

    est

    nomm

    toile des

    Femmes

    ,

    nyn tolo, ou Chevrier, enegirin

    (litt.

    : guide-chvres), terme qui est un jeu

    de mots

    pour emme girin

    (litt.

    :

    guide-sorgho).

    Il

    serait

    donc,

    nommment, comme le guide de

    Sorgho-Femelle

    alors que

    celle-ci est

    la plus importante. De

    plus,

    une

    confusion

    est

    cre

    avec

    la grande toile du

    Chevrier, connue

    de tous.

    L'toile des

    Femmes

    est reprsente par une croix x, signe

    dyna

    mique

    rappelant

    le

    mouvement

    de

    l'ensemble

    du

    systme de Sirius

    (fig. 8).

    Sorgho-Femelle est dessine

    l aide de

    trois

    points, symbole

    mle

    de

    l'autorit,

    entours

    de

    7 points

    soit 4 (femelles)

    plus 3

    (mles)

    qui

    sont l'me

    femelle et

    l'me mle (fig. 9).

    Fig. ,8. Fig. 9. *

    L'toile L'toile

    des Femmes.

    Sorgho-Femelle. Fig. 10. Le systme

    Sorgho-Femelle.

    Dans son ensemble le systme de

    Sorgho-Femelle

    est

    reprsent

    par un

    cercle

    contenant une croix (les quatre directions

    cardinales)

    dont le centre est fait d'une tache ronde (l'toile elle-mme)

    et

    dont

    les branches servent de rceptacle aux

    mes mles et

    femelles de

    tous

    les

    tres. Cette

    figure, dite dessin de

    Sorgho-Femelle

    , emme

    ya

    tnu,

    occupe l'un

    des

    centres

    d'une ellipse

    dite

    dessin des hommes

    ,

    anam

    tnu, faite d'un trait

    plein

    dit

    trajet du chevrier , enegirin ozu,

    bord de deux traits pointills dont l'extrieur

    est

    le chemin des

    mes mles et

    l'intrieur celui des

    mes

    femelles (fig. 10).

    Le systme Sirius-Digitaria-Sorgho est

    reprsent

    par un

    dessin

    du

    Sigui , sigi tnu, comprenant un ovale (le monde) dont l'un

    des

    1. Les figures

    reproduites

    ici sont

    utilises

    en Wazouba.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    18/23

    UN

    SYSTME

    SOUDANAIS DE

    SIRIUS

    28

    centres est Sirius.

    Les

    deux positions alternes de Digitaria au moment

    du Sigui sont marques

    et

    les positions

    au mme moment

    de Sorgho-

    Femelle

    sont

    marques

    sur

    deux

    cercles

    concentriques englobent

    Sirius.

    Fig. 13.

    Course des astres du systme

    de

    Sirius.

    L'ensemble du

    systme de Sirius est dessin Sanga de diverses

    manires, notamment la crmonie de

    bado.

    Sur la faade de la

    mai

    son du grand Hogon d'Arou

    et

    l'intrieur des

    maisons

    de fonction

    affectes

    aux Hogons de

    Dyon, la course

    de

    ces

    astres

    est reprsente

    par

    le

    dessin

    du matre

    de

    l'toile

    du Cordonnier

    ,

    dyn

    Mo

    bna

    tnu

    (fig. 11), compos d'un axe

    vertical

    supportant, aux* deux tiers

    de sa hauteur un renflement, Sirius (S) et bris sa base pour

    former

    un pied allong

    perpendiculairement sur la gauche, course de l'toile

    du

    Cordonnier

    (C).

    Il est

    coiff

    d'un demi-ovale dont

    les

    branches

    des

    cendent assez

    bas

    ; le

    point

    de

    rencontre

    (D) avec

    cet

    ovale symbolise

    Digitaria dont la course est figure par la branche de droite (F).

    Mais cette branche est

    aussi

    l'toile des

    Femmes tandis

    que la branche

    gauche (E) est

    Sorgho-Femelle.

    La partie infrieure de l axe (SC),

    10

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    19/23

    SOCIT DES AFRICANISTES

    Fig. 12.

    Le systme

    de Sirius.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    20/23

    UN SYSTME SOUDANAIS DE SIRIUS 291

    plus

    longue que

    la

    partie suprieure (SD),

    rappelle que

    le

    Cordonnier

    (C)

    est

    plus

    loign

    de

    Sirius

    que

    les

    autres astres

    et

    tourne

    en

    sens

    inverse.

    C'est aussi

    lors de la crmonie de bado que la

    plus vieille femme

    de

    la famille trace

    l'entre de la maison le dessin

    du

    monde

    des

    fem

    mes ,

    nyn

    aduno

    tenu x ou dessin du haut et du

    bas

    du monde,

    adno dale

    doule tnu

    (fig.

    12j.

    Il est

    fait d'un

    ovale, l'uf

    du

    monde,

    contenant neuf signes

    :

    Da. Digitaria. La courbe ouverte droite indique la rception

    de toutes les

    substances et

    matires mises en

    elle

    par le Crateur.

    Db.

    Digitaria dans sa seconde

    position.

    L ovale ouvert en bas

    marque

    la

    sortie

    de

    la

    matire

    qui

    se

    rpand dans

    le

    monde

    A et

    indiquent galement les positions extrmes de Digitaria par

    rapport

    Sirius.

    E.

    L'toile Sorgho-Femelle, rplique

    de Digitaria. Etant le

    soleil des

    femmes

    ,

    elle est place au centre

    de l'uf,

    comme

    le soleil

    au centre du systme solaire. L ovale est encadr de

    deux

    fois

    deux

    petits traits verticaux symbolisant les rayons qu'envoie

    l'toile.

    S. Sirius,

    toile du Sigui

    ou

    toile

    de

    Yasigui

    . Le signe,

    plac de telle sorte

    qu il

    matrialise la liaison qu'opre Sirius

    entre

    les deux toiles prcdentes, est fait d'une sorte d X une branche

    droite

    la

    fourmi,

    key

    sectionnant

    une

    branche courbe dont

    la

    partie

    infrieure

    est

    Yasigui

    et l'autre la partie de son organe dtache

    un moment de l'excision. La fourmi,

    quoique

    femelle, est

    reprsente

    ici par un bton droit, comme si elle tait un homme. Ainsi est

    mar

    que sa domination sur la fminit de Yasigui

    qu'elle

    mutile.

    R.

    Le

    Yourougou.

    Un crochetj

    compos d'un

    arc

    de

    cercle et

    d'un

    segment

    de droite indique

    que

    la premire marche

    du

    Yourougou

    dcrit

    une

    courbe contournant

    le

    ciel ; n'ayant pas atteint

    son

    but,

    il

    est descendu directement, comme

    le

    marque

    le segment

    droit

    qui

    est

    aussi

    le morceau

    de placenta drob 2.

    En

    effet,

    Digitaria

    tant l'uf du monde

    (cf.

    p.

    283),

    ce

    der

    nier

    fut scind en deux placenta

    jumeaux

    qui devaient

    donner

    naissance chacun un couple de Moniteurs Nommo. Mais de l'un

    des placenta sortit avant

    terme un

    tre mle

    unique

    qui,

    pour

    1. Cette figure a t enseigne Ongnonlou en aot 1950, par

    le Hogon

    de

    Sanga.

    2. Le

    destin

    du Yourougou, n

    unique,

    est

    de

    poursuivre jusqu' la

    fin des

    temps l'me femelle

    qui

    est sa

    jumelle

    idale (cf.

    p.

    292).

    Il a

    tent

    de la saisir notamment en

    arrachant

    sa

    mre

    la

    terre

    une partie

    du

    placenta venu aprs sa

    naissance et

    qu'il

    prenait

    pour sa jumelle.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    21/23

    292

    SOCIT DES AFRICANISTES

    retrouver

    sa

    jumelle, arracha un morceau de ce placenta

    qui

    devint

    terre. Son intervention

    drangea

    Tordre de la cration :

    il

    fut

    trans

    form

    en

    animal,

    le

    renard

    ple,

    yurugu

    1i

    et

    communiqua

    la

    terre

    sa

    propre

    impuret,

    ce qui la

    rendit sche et strile.

    Mais

    le remde

    cette situation fut le

    sacrifice, consomm

    au

    ciel,

    de Tun des

    Moniteurs

    Nommo issus de

    l'autre

    placenta

    et

    la

    descente

    de son

    jumeau

    sur

    la

    terre avec

    la

    pluie

    fcondante

    et

    purificatrice 2.

    Le destin

    du

    Yourougou

    est de poursuivre

    jusqu

    la

    fin

    des temps

    sa

    jumelle,

    Yasigui, qui

    est

    en mme temps son

    me femelle. Sur le

    plan mythiq

    ue, igitaria est considre

    aussi

    comme

    le

    Yourougou

    maintenu

    dans l espace

    par

    Nommo

    et

    tournant inlassablement

    autour

    de

    Sirius, c'est--dire Yasigui, sans jamais pouvoir

    l'atteindre.

    N.

    La

    figure

    du

    Nommo

    est

    faite

    d'un

    segment

    vertical,

    Nommo

    lui-mme,

    sur

    lequel

    s'appuie,

    un peu en dessous de son extrmit

    suprieure,

    un trait

    bris

    en trois parties ingales ; la premire est le

    sige des

    mes femelles venir,

    la

    seconde

    celui des mes des

    morts

    et la

    troisime

    celui des mes vivantes.

    Fa. L'toile des

    Femmes,

    nyn Mo.

    Une

    amorce de spirale

    rappelle

    qu'elle

    est

    satellite

    de

    Sorgho-Femelle.

    Fb.

    Le signe

    des

    femmes

    ,

    nyn

    tnu est compos

    d'un

    trait

    oblique,

    l'homme,

    coup par un trait

    termin en

    courbe convexe,

    la

    femme. Il montre

    le contact

    entre

    les

    sexes 3. Le

    bton

    est droit

    d'tonnement

    la vue

    de

    la

    cration

    qui

    a

    commenc

    par

    le systme

    des femmes. La

    femme

    est une ligne en profil de ventre lourd, prt

    enfanter.

    Fc. Le

    sexe

    des femmes

    est

    figur

    par un

    ovale ouvert en bas,

    monde-matrice, prt pour

    la procration, bant

    vers

    le

    bas

    pour

    pandre

    les

    germes.

    SYSTME DE

    SIRIUS

    CHEZ

    LES

    BAMBARA

    Les Bambara nomment Sirius

    toile

    de

    l assise ,

    sigi dolo,

    qui

    est

    le

    terme

    mme employ

    par

    les

    Dogon

    et

    comme

    eux

    ils

    donnent

    l'toile

    Digitaria le

    nom

    de fini dolo

    4. L'expression

    f dolo fia,

    les

    deux

    toiles de la

    connaissance

    , lui

    est

    gnralement

    attribue,

    car

    1.

    Vulpes

    pallida.

    2.

    Cf.

    M. Griaule et

    G. Dieterlen, La

    harpe-luth des Dogon,

    Journal

    de la Socit

    des Afri

    canistes , t. XX,

    fasc.

    2.

    3.

    Un

    homme

    pourrait

    aussi

    bien

    le

    nommer anam tnu,

    dessin

    des hommes

    .

    4. fini, qui

    a donn fonio, employ dans

    toute l'Afrique

    soudanaise,

    est le

    mme

    mot

    que p.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    22/23

    UN

    SYSTME SOUDANAIS DE SIR1US 293

    elle reprsente

    dans le ciel le

    corps

    visible de

    Faro conu comme

    une paire

    de

    jumeaux

    1.

    Ce

    nom

    implique

    aussi

    que l'toile

    est

    le

    sige de

    toute

    connaissance.

    Le systme de Sirius est

    reprsent

    sur la couverture en damiers

    dite koso wala,

    tableau

    bariol

    , faite de dix registres d'une

    trentaine de rectangles alterns indigo et blancs qui symbolisent

    respectivement l'obscurit

    et

    la lumire, la terre et le ciel

    et,

    dans la

    mythologie

    bambara,

    Pemba

    et Faro.

    Parsems dans cet ensemble,

    23 rectangles offrent des motif

    s

    diffrents de

    petites

    bandes places

    dans le sens de la trame et faisant alterner l'indigo, le

    blanc

    et le

    rouge.

    20

    d'entre eux

    reprsentent

    des

    toiles ou

    constellations

    ;

    les

    trois autres respectivement -en-ciel,

    les

    pierres

    de

    tonnerre et la

    pluie.

    Le

    5e /registre

    au

    centre,

    dans

    lequel

    ne

    se

    trouve

    aucun

    rec

    tangle

    de

    couleur,

    symbolise la voie

    lacte.

    Le 9e registre comporte,

    l'une de ses

    extrmits,

    5 rectangles noirs (et non

    indigo) marquant

    la

    cration

    5, dans l'obscurit,

    qui

    se

    ralisera

    avec

    l'arrive

    des

    eaux futures 2.

    sigi

    dolo

    est figure une

    premire

    fois

    seule

    en

    saison

    froide

    et dans

    l'impuret par le

    9e

    rectangle

    (3e

    registre) ; une

    seconde

    fois, flanque

    de

    f

    dolo fia (deux traits rouges)

    dans

    le 15e rectangle

    (8e

    registre) 3.

    Dans la mythologie bambara, Sirius

    reprsente

    Mousso

    Koroni

    Koundy, jumelle

    de Pemba

    faonneur

    de la terre,

    femme

    mythique

    qu il

    poursuivit

    travers

    l espace sans

    pouvoir

    la rejoindre. Mousso

    Koroni Koundy

    est

    en

    tous

    points

    comparable

    Yasigui

    4.

    Elle

    instaura la circoncision et l'excision

    et,

    de ce fait, Sirius est, chez les

    Bambara comme chez les Dogon,

    l'toile

    de la circoncision.

    1. Il

    se peut

    que

    l'expression

    dsigne l'ensemble Sirius-Digitaria

    ou

    Digitaria et un

    second,

    compagnon.

    Sur

    Faro, ou Fanro,

    correspondant

    bambara du Nommo des Dogon, cf. G. Dieterlen,

    Essai

    sur la religion bambara, chap. I et II.

    2.

    Cf. G.

    Dieterlen,

    Essai...,

    chap. I. Il

    s'agit

    d'un monde futur qui sera

    annonc

    par

    des

    eaux

    diluviennes.

    3.

    La couverture

    koso

    wala, porte

    par

    les vieillards initis aux grandes institutions bam

    bara (dyo), appartient la srie des huit couvertures rituelles dont les dessins et les couleurs con-

    notent

    la

    cosmologie,

    la mythologie et

    l'organisation

    sociale.

    Ces couvertures

    sont

    utilises

    la nuit

    ou portes comme

    vtement

    suivant

    la

    qualit,

    les fonctions et les

    buts du

    porteur

    :

    outre

    leur

    valeur

    conomique elles

    sont le

    tmoignage de la connaissance.

    Leur usage

    rituel

    est

    manifeste, notamment

    au

    moment

    du

    mariage.

    Des couvertures analogues existent

    chez les

    Dogon.

    Celle

    qui

    est dite

    yanunu

    constitue une sorte de

    earte trs

    shmatique du

    monde o

    figurent

    les

    principaux

    astres.

    Sur

    la valeur donne au tissage et aux diffrentes bandes de

    coton

    chez les Bambara et les Do

    gon,

    cf. G. Dieterlen, Essai sur la religion bambara, ichap. V; M. Griaule,

    Dieu

    d'eau.

    4.

    Sur

    le

    rapprochement

    Mousso Koroni

    Koundy

    et Yasigui, cf. G.

    Dieterlen,

    Essai sur la

    religion

    bambara,

    chap. I.

    Sur Mousso

    Koroni Koundy, Pemba et Faro, cf. S. de Ganay, Aspect

    de

    mythologie

    et de

    symbolique

    bambara,

    Journal

    de

    psychologie normale et pathologique , avril-

    juin 1949 ; G. Dieterlen, Essai

    sur la religion

    bambara, chap. I

    et

    II.

  • 7/23/2019 trabajo sobre constelacin de sirio

    23/23

    294

    SOCIT DES AFRICANISTES

    SYSTME DE

    SIRIUS

    CHEZ

    LES BOZO

    Le systme

    est

    galement connu des Bozo qui nomment Sirius

    sima

    kayne

    (litt. : pantalon assis)

    et

    son

    satellite

    tofi alema (litt. :

    toile il).


Recommended